Il y a un an, nous avons fait appel à vous pour nous aider à mieux répondre à vos attentes et à améliorer la nouvelle version de Responsables désormais au format numérique (ndlr : en version imprimée uniquement si vous avez souscrit à l’offre d’abonnement papier). Qu’en est-il ressorti ?

Nous avons obtenu 20 % de réponses, soit 269 sur les 1400 d’entre vous qui avez fait le choix de recevoir la revue, merci à vous. Parmi les répondants, vous habitez en Île de France (37 %), dans le Centre Est (11%) et les Midi Pyrénées (7%). Encore une chose sur le profil de ceux qui ont répondu : vous avez une ancienneté moyenne au MCC de 19 ans, c’est une belle fidélité !

Nous savons désormais beaucoup de vos habitudes de lecture : 67 % d’entre vous souhaitent recevoir la revue pour une lecture le week end, ce sera chose faite dès le prochain numéro : objectif de publication, le vendredi ! La version pdf convient à 70 % des lecteurs, soit une nette majorité. 85 % des répondants lisent totalement ou partiellement la revue, ce qui est un résultat encourageant. À noter toutefois que 46 % des sondés considèrent que le format pdf a eu pour effet une lecture moins régulière de Responsables : sachez que la version papier existe, elle est faite pour vous ! Remplissez le bon de commande en ligne.

Pour les non lecteurs, la première cause est l’informatisation avec la lecture à l’écran qui déplaît (47 %), les problèmes informatiques (18 %) et le mél perdu parmi d’autres (5 %) ; puis le manque de temps (20 %) et seulement 9 % (soit 2% des répondants) qui n’apprécient pas le contenu. L’âge moyen des non lecteurs (54 ans) est le même que pour l’ensemble du panel : les difficultés face à une lecture pdf ne sont donc pas l’apanage des retraités… Sachez toutefois que l’interface du site du MCC sera améliorée début 2015 : elle comportera notamment un renvoi automatique des codes.

Autre élément non négligeable, Responsables est un outil incontestablement utile pour vous : les sujets traités dans les 7 derniers numéros vous ont intéressés à 63 %. Le classement des numéros préférés montre à la fois un goût diversifié (aucun thème n’a entraîné de rejet de votre part) mais aussi une priorité naturelle pour les sujets professionnels, quoi de moins surprenant ?! Vos rubriques préférées ? Vous plébiscitez la « vie d’équipe » et les « témoignages », confirmant que les membres du MCC recherchent en priorité de quoi alimenter leurs réunions d’équipiers, avec un partage de situations vécues. Cqfd !

Patrick Degiovanni, Marie-Hélène Massuelle, ACP