Alors que la France grelotte, la fondation Abbé Pierre poursuit son combat pour les mal-logés. Son 17ème rapport annuel présenté ce mercredi 1er février estime à plus de 3,6 millions le nombre de personnes mal-logées ou sans abri. Et ce sont en tout, huit millions de personnes qui sont concernées par la crise du logement.

La fondation, qui « fêtera » ses 20 ans cette année au service du logement des défavorisés, entend bien faire de ce sujet un enjeu des débats à l’occasion des présidentielles et a d’ores et déjà soumis aux principaux candidats un « Contrat social » pour le logement, les engageant à en faire une priorité nationale.

Il suffit de peu de choses pour perdre son toit, se trouver en situation d’être expulsé de son logement, basculer dans la précarité. Plusieurs vidéos nous le rappellent crûment.

Marie-Hélène Massuelle

Télécharger ce 17ème rapport

Voir la vidéo “Vivre dans le bois de Vincennes

Relire Responsables n° 377 de juillet/août 2007 consacré au dossier « Habiter »