solidintern.jpg Une semaine par an pour ne pas oublier la solidarité internationale.

Cette année elle a lieu du 12 au 20 novembre 2011, partout en France.

La quoi ? la solidarité internationale ?

La solidarité internationale, c’est prendre en compte la réalité des inégalités dans le monde, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Tous les acteurs de la société peuvent s’y engager : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias, organisations syndicales, associations… Chaque citoyen est concerné.

Une semaine par an pour ne pas oublier …

Pour ne pas oublier que les pays possèdent des richesses différentes, que les fonctionnements des pays peuvent engendrer des inégalités. Les thèmes traités sont aussi vastes que les droits humains, les paradis fiscaux, la faim, l’agriculture et l’alimentation, la paix et les conflits, les migrations.

Une illustration d’un thème: les droits humains sous forme d’une petite vidéo où témoignent des personnes qui vivent de leur travail, un travail digne…

7 milliards d’autres: le développement en questions : le travail digne

Cliquer ici pour voir la vidéo

D’autres témoignages audio

Et pourquoi c’est si important?
li.jpg _ Parce que les richesses du monde ne sont pas réparties équitablement: les ressources naturelles, les biens matériels mais aussi les valeurs humaines. L’essentiel, c’est de partager ! “Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul” (Gn 2 18).

La semaine concrètement?

Cette année, elle a lieu du 12 au 20 novembre 2011, partout en France. Vous pouvez retrouver les activités sur le site de la semaine de la solidarité internationale

Par exemple à Marseille