Le trajet entre Orléans et Saint-Benoît aurait pu se faire le long de la Loire à vélo. Mais les caprices de la météo, pluvieuse en cette fin mai, sont venus à bout des plus courageux ! Mais peu importe ! Pour ce week-end de récollection, le secteur d’Orléans a choisi de se rassembler à l’abbaye de Fleury, haut lieu de la spiritualité bénédictine fondé au VIIème siècle sur les bords de Loire, un peu en amont d’Orléans.

Au programme du week-end : Des enseignements, des temps de prière avec les moines de la communauté ainsi que des temps conviviaux autour de repas préparé et pris en commun dans une ferme attenante à l’abbaye. L’enseignement du samedi après-midi, animé par frère Élie, le frère hôtelier de l’abbaye, a été consacré à la question de la Direction spirituelle. En s’appuyant sur la règle de Saint Benoît, frère Élie a montré le rôle de l’abbé et les qualités qui lui sont nécessaires pour assurer sa responsabilité de père spirituel auprès de sa communauté.

Bernard Bougon nous a rejoints le dimanche matin. Avec beaucoup de pédagogie et à partir d’un cas concret, il nous a expliqué les fondements de l’autorité dans l’entreprise. Un cocktail qui mêle 3 ingrédients : le pouvoir de droit, le pouvoir de fait et l’expertise. Et pour la conclusion : comment puis-je vivre mon autorité comme un service à la suite du Christ ? Tout un programme de réflexion avec lequel chacun d’entre nous est reparti !

Marc Le Nevé et Franck Duvergent