A l’heure où des décisions sur la fiscalité se profilent, quelles qu’elles soient, une équipe des Yvelines nous livre ses interrogations.

Parce que la situation actuelle n’est pas tenable pour trop de personnes, il est de notre responsabilité individuelle et collective d’améliorer justice et solidarité, socle sur lequel repose le vivre ensemble.

Quel est mon niveau de revenus par rapport à la société française ?

Un couple avec 2 enfants ayant un revenu mensuel net de 6 900 € fait partie des 9 % plus hauts revenus.
55 % des couples avec 2 enfants ont un revenu mensuel net inférieur ou égal à 3 100 €.

A quel niveau de contribution au bien commun est-ce que je me situe?

Nous pouvons nous interroger chacun sur le calcul de nos impôts : ce qui est légal est-il juste?

Et comme citoyen, travailler à faire corriger la loi fiscale et faire recentrer les dépenses de l’Etat sur ce qui nous apparaît prioritaire.

En nous rappelant que les taux d’imposition ont baissé de 10 % environ depuis 1998.

A quel niveau de générosité est-ce que je me situe ?

La solidarité financière n’est pas une option facultative.
Pourtant, les dons déclarés ne représentent que 0,5 % des revenus, y compris pour les plus hauts.

Il est nécessaire d’augmenter les dons (déductibles) car la situation empire pour les plus pauvres.

Exemple : en multipliant par 3 ce que nous pouvons donner puisque 66 % du don nous sera remboursé l’année suivante.

Nous ne pouvons pas construire – colmater serait plus approprié – une société sur la base de la générosité de quelques-uns pour un nombre grandissant de personnes démunies. Il ne suffit pas seulement de redistribuer mon superflu. Mais aussi d’accepter de contribuer plus largement au bien commun. Et mettre en œuvre mes capacités à faire changer situations et lois pour plus de dignité pour tous. Et surtout le dire.
C’est l’avenir de nos démocraties qui se joue ici. A chacun de nous d’y prendre part.

NL_puce_rouge Lire l’interview de Pierre de Charentenay, rédacteur en chef d’Études dans La Croix du 10 septembre «L’impôt est une contribution à la solidarité nationale»

NL_puce_rouge Lire la version complète avec graphiques : Répartition de l’imposition/Évolution du taux d’imposition/Dons déclarés/Quotient familial

Équipe de Villepreux-Les Clayes (Yvelines)

Pour toute réaction, vous pouvez adresser votre courriel en cliquant ici