Face aux mutations de notre société, l’exclusion professionnelle, économique et sociale est plus qu’une menace, c’est une réalité. Une réalité qui n’est pas récente mais dont les effets se font ressentir de plus en plus intensément, affectant toutes les catégories d’acteurs de notre société : de Bac -5 à Bac +5…

Face à ces exclusions de nombreuses associations apportent un soutien à ceux qui en sont victimes. Les témoignages reçus de deux d’entre elles (Emmaüs pour les paumés de la vie, Solidarités Nouvelles face au Chômage pour les exclus du monde du travail) s’adressant à des types et niveaux d’exclusion différents ont permis de dégager des pistes d’attention et d’action très complémentaires à deux niveaux :

— Une interpellation par le constat que l’exclusion n’est pas une fatalité irrémédiable ; l’exclus peut s’en sortir (et plusieurs exemples nous en ont été donnés) si on l’aide à se remettre debout, à se prendre en charge progressivement avec une nécessaire patience. Cela requiert une solidarité laborieuse qui ne soit pas un assistanat démobilisant

— Un appel à tous et plus particulièrement à nous « cadres » en exercice de responsabilités ; chacun est appelé – à une solidarité humaine pour détecter les exclus qui parfois se cachent, les écouter et les accompagner en leur donnant confiance – à une solidarité citoyenne qui pousse à agir « politiquement » pour que ce qui apparaît d’abord comme une utopie devienne réalité, – à une solidarité financière qui permette aux associations de remplir leurs missions et aux exclus de reprendre pied progressivement (par des contrats aidés par exemple), – à une action dans nos entreprises pour qu’elles proposent de nouveaux emplois et mettent en œuvre une vraie politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Ces questions ont été débattues lors de la soirée organisée par la région Portes de France le 12 décembre dernier au Perreux. Le débat se poursuit par une nouvelle rencontre à Saint-Maur des Fossés le 18 janvier : « Monde en mutation, peuple nomade vers… ». Toutes les infos sur le site des JN 2014.

Colette et Jean-François R.,

accompagnateurs spirituels de la région Portes de France (Essonne, Seine Saint Denis, Val de Marne)