Noël dans les coeurs?

« Il faut envisager l’hypothèse que ni la Grèce, ni le Portugal, ni l’Irlande et probablement aussi l’Italie ne seront en mesure de rembourser leurs dettes », prévenait l’économiste Gaël Giraud dans une conférence récente. Scénario noir pour l’Europe en accompagnement de ce Noël 2011. Un sondage récent expliquait que les Français en sont si convaincus qu’ils souhaitent se donner du bon temps durant ces fêtes de fin d’année, parce qu’après ?…

En ce début de l’Avent, Jean, 35 ans, revient me voir. Il m’avait demandé de l’aider à clarifier sa finalité professionnelle. Il se sentait de plus en plus mal à l’aise dans cette entreprise de biotechnologie où pourtant il réussissait bien dans ses missions, car l’obsession de l’argent pour l’argent prenait la première place au détriment de saines relations commerciales.

« Bien qu’au chômage depuis deux semaines, un départ négocié, alors que nous attendons un 2ème enfant pour la mi-décembre, je me sens bien. Je dors bien. Le matin j’ai plein d’énergie pour attaquer la journée… J’ai été touché par ce que m’ont dit et manifesté mes collègues quand ils ont appris mon départ. Je ne parle pas de mon patron … J’ai commencé à prendre des contacts, faire des démarches. Je sais maintenant ce que je cherche : faire se rejoindre les mondes des laboratoires de recherches universitaires et des bio-industries en partageant un même souci du bien du patient ».

Je l’encourage. Je le sens en cohérence avec son curriculum, son histoire et ses aspirations. Il continue : « Mon projet professionnel ne peut être séparé de notre projet familial. Je suis heureux d’être disponible aujourd’hui pour accueillir cet enfant et vivre ainsi le temps de Noël avec mon épouse et nos deux garçons. Nous avons choisi son prénom. S’il naît un peu en avance, ce pourrait être le jour même de la fête de son saint patron. Ce serait un beau cadeau pour nous… ».

Sa joie, sa confiance en la vie, sa confiance en Dieu est communicative. Noël dans les cœurs.

Bernard Bougon s.j., aumônier national

2011-12-07T17:38:39+00:00