La conférence des évêques de France a publié en janvier 2015 un dossier sur « Église catholique, changements climatiques et objectifs du millénaire », présentant le changement climatique comme un « kairos planétaire ».

Petit guide de lecture :

— la COP 21 à Paris (appelée aussi Conférence Paris Climat 2015) en décembre 2015 est la 21ème réunion annuelle de suivi de la convention climat, signée par près de 200 pays pour lutter contre les changements climatiques. Elle doit fixer les objectifs d’atténuation de ces changements ou d’adaptation à ses effets pour la période 2020-2030 ;

— la révision par l’ONU, en 2015, des « objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) fixés en 2000 vise à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde ;

— le « kairos » c’est le « bon moment », l’instant de grâce où tout bascule, où on peut passer d’une période tragique à l’émergence d’une nouveauté radicale.

Les évêques voient dans la coïncidence entre COP 21 et révision des OMD un signe fort d’espoir. Ils nous invitent à la lucidité devant l’urgence d’agir et à la cohérence de la réflexion entre lutte contre le changement climatique et lutte contre la pauvreté, les plus pauvres étant partout les premiers menacés. Face à une situation de crise qui pourrait conduire à l’angoisse, au catastrophisme et au repli sur soi, ils nous rappellent que le passage de la mort à la résurrection est au cœur de la foi chrétienne, et qu’il nous est demandé de quitter un ancien monde qui a montré ses limites, pour une terre promise, un avenir porteur de vie pour tout homme et pour tous les hommes.

L’espérance face à l’avenir, l’universalité du bien commun et la solidarité comme socle de la vie en société humaine : voilà à quoi nous appellent nos évêques. Tel Abraham, partant vers un pays que Dieu lui montrera (mais pas tout de suite…), saurons-nous prendre ces chemins ?

Michel B.

Lire la déclaration de la CEF et la fiche d’explication