Une page se tourne

Une grande page se tourne. Au MCC comme ailleurs. Mais les médias, directement concernés, font comme si… Pourtant, pas une semaine sans que ne sorte une chronique sur la mort annoncée de la presse écrite.

Comment, vous n’êtes pas au courant ? Eh bien, même au MCC, cette annonce devient réalité. L’édition papier de Responsables disparaît. Après d’autres journaux, avant d’autres… Non-événement diront certains. Pas si sûr, les premières réactions en témoignent. Tristesse et nostalgie à coup sûr, chez beaucoup de fidèles lecteurs, attachés à bon droit à cette parution qui a nourri l’identité du Mouvement pendant 50 ans.


Ils ont pleinement raison, mais la fidélité des uns ne parvenait plus à compenser l’érosion accélérée des abonnements. Il a fallu choisir : réduire fortement les coûts, et sauvegarder la qualité du contenu. Une seule solution, l’édition électronique, dont les modalités vous seront présentées en détail prochainement. Car la revue du MCC ne disparaît pas. Seulement sa forme actuelle.
C’est l’occasion de saluer comme il convient le travail de tous les rédacteurs anonymes – ou pas – qui ont permis la longévité et la qualité du Responsables d’hier, et de les remercier au nom de tous les membres du MCC.
Saluons aussi les rédacteurs qui vont prendre le relais, c’est-à-dire beaucoup d’entre vous, espérons-le ! Car le Responsables de demain, autrement dit la communication du MCC demain, ce devrait être l’affaire de tous ses membres. Des supports nouveaux, complémentaires, existent déjà – comme La Lettre que vous recevez chaque mois – ou seront créés pour faire lien, échange, réflexion et prière entre tous. Avec le même objectif de qualité qu’hier, cela va de soi et cela dépend de nous tous.
Ainsi le MCC entend engager sa communication dans une voie d’avenir. Par la maîtrise de la dérive de son déficit et, plus essentiel, par la volonté de créer des instruments adaptés aux changements profonds dans nos modes d’information et de communication.

Christian Sauret

ancien responsable national

membre du comité de rédaction

2011-06-23T18:00:51+00:00