Pape François, qui es-tu ?

////Pape François, qui es-tu ?

Voulons-nous mieux faire connaissance avec notre nouveau pape ? Alors lisons et approfondissons ses interventions proposées dans cet ouvrage.
Nous y découvrirons un homme simple, au langage compréhensible, proche des préoccupations des hommes, qui n’hésite pas à fustiger le mensonge ou l’injustice, blâmant l’idéologie en vogue.


« Comme toujours, les plus pauvres subissent l’infanticide social le plus tyrannique : violence et mise en danger, trafics, abus et exploitation des mineurs (…), désorientation d’adultes qui ne savent pas aimer ». Il nous incite à mieux incarner notre foi, à cultiver l’amour, à « effectuer le travail patient de personnes qui donnent tout ce qu’elles ont afin d’écouter ce qui arrive à notre prochain, de le laisser parler ».

Avec lui, écoutons la voix des plus faibles : enfants et jeunes dans la rue devenus réalité quotidienne, enfants contraints à des relations avec des adultes, décadence sexuelle et frivolité qui dévalorisent la famille, inversent les valeurs, exaltent la violence et une liberté irresponsable. Sachons défendre le mariage, « union de l’homme et de la femme, lieu d’accomplissement réciproque d’attention et de soins, socle de la famille, antérieur à toute loi et même à l’Église ». Le pape François nous engage fortement à lutter, avec d’autres, contre la fracture sociale : « Il est nécessaire d’aider les personnes dans le besoin à acquérir des connaissances, à rentrer dans le cercle des échanges, à développer leurs aptitudes (…). La justice sociale exige que les richesses soient distribuées entre les personnes de manière à ce que soit préservé le bien commun (…), que nous répondions aux besoins les plus urgents tout en collaborant avec d’autres organismes pour organiser des structures plus justes ».

Le nouveau successeur de Pierre pose enfin une exigence : intensifier notre relation au Seigneur. « Jésus frappe à notre porte pour que nous le laissions franchir le seuil de notre vie (…). Prier sans défaillir pour que notre regard soit transfiguré, (…) avoir les yeux étonnés (…), pardonner et savoir arracher un sourire (…), célébrer la vie et vivre une église aux portes ouvertes ».

Bernard Chatelain

Seul l’amour nous sauvera

Jorge Mario Bergoglio Pape François, 190 pages, Éditions du Rocher 2013 – 15 €

2018-08-28T09:12:43+00:00