A l’approche de la présentation en conseil des ministres du plan quinquennal contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, zoom sur une association remarquée par le Livre blanc du congrès : 100 Chances 100 Emplois…

Imaginé par Schneider Electric et présent désormais dans 16 villes en France, ce programme offre une passerelle entre les jeunes des quartiers et le monde professionnel : il cherche à répondre aux besoins économiques d’un territoire tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes adultes (18 à 30 ans) issus des quartiers sensibles en les insérant dans l’entreprise.

Des parcours individualisés sont proposés à des jeunes peu qualifiés, ainsi qu’à des jeunes diplômés victimes de discrimination, pour leur faciliter l’accès à l’emploi durable. Ils bénéficient de l’aide d’un parrain ou d’une marraine dans l’entreprise volontaire, qui lui apporte son réseau et ses compétences.

En 2012, plus de 1700 jeunes sont entrés dans le dispositif, et plus de 900 sont en sortie positive (37 % en formation/alternance, 27 % en CDI, 36 % en CDD/intérim longs).

L’originalité de ce dispositif est d’être copiloté par une entreprise du territoire concerné et par le Service public de l’Emploi. Sur Lyon, l’initiative a été pilotée par la Société Générale puis par Saint-Gobain et EDF. Elle est actuellement à la recherche d’une entreprise pilote pour relancer son action.

Gilles Vermot Desroches Président de 100 Chances 100 Emplois

Directeur Développement Durable – Schneider Electric