Plus que 3 prénoms en lice pour le MCC…

////Plus que 3 prénoms en lice pour le MCC…

Responsables, Travailler, Vivre, Espérance, Avenir Commun, Autrement: la réflexion en cours pour choisir un prénom pour le MCC doit se clore très prochainement, à partir de ces mots clés sélectionnés lors du Conseil national de mai 2012.


Depuis, un groupe de spécialistes de la communication, membres du MCC, a fait émerger 5 propositions. L’Equipe nationale des 6 -7 octobre dernier en a retenus 2 et les JP, réunis les 29-30 septembre, ont de leur côté proposé 1 prénom retenu d’office par le BN qui souhaite les associer pleinement à ce processus. A ce jour, il reste donc 3 propositions en lice :

  Vivre et travailler en responsables (proposition des JP)

  Engagés pour vivre et travailler autrement

  Vivre l’espérance dans nos responsabilités

Les JP sont en train de tester ces 3 propositions de prénoms, surtout à l’extérieur du Mouvement et arrêteront leur premier choix à l’issue du week-end des correspondants JP des 24-25 novembre. Le prénom sera définitivement finalisé et adopté lors de la prochaine Équipe nationale, qui aura lieu le week-end des 26-27 janvier 2013.

Rappelons l’objectif de ce prénom… A vocation externe, il a pour but de communiquer au plus grand nombre qui nous sommes et ce vers quoi nous tendons, en complément du nom de notre Mouvement (MCC) qui n’est pas modifié. Quelques exemples :

—  BNP Paribas – La Banque d’un monde qui change

—  ACI – Une expérience de vie, ça se partage

—  Caritas – Etre près de ceux qui sont loin

—  CCFD – Terre solidaire

Quelques principes de communication guident le choix d’un prénom :

1. il ne répète pas ce qu’on est (le Mouvement Chrétien des cadres et dirigeants)

2. il est une promesse différenciante : il ne doit pas raconter ce qu’on attend déjà de nous, mais se projeter vers l’avenir.

3. Il est « aspirationnel » pour aller vers… d’où l’intérêt d’un verbe d’action.

4. Il apporte des questionnements : dans un environnement qui change, le monde sera ce que nous en faisons.
Dans le brouhaha médiatique actuel et devant la multiplication des propositions, gageons qu’un prénom bien choisi permettra au MCC de se positionner clairement.

Claire et Jean-Baptiste Salles, membres du Bureau national

NB : Si vous le souhaitez, vous pouvez faire part des réflexions que suscite cet article à vos responsables de secteur ou de région, pour que ceux-ci les partagent lors de l’Équipe nationale de janvier au moment du vote final.

2012-11-20T13:23:38+00:00