Originaire de Vendée, Marie-Françoise Redon est nantaise depuis 25 ans. Elle est chef d’une entreprise qui fournit des prestations de service dans le domaine de la formation, notamment sur la relation client. Longtemps active dans un autre mouvement catholique, elle a souhaité vivre quelque chose de nouveau dans lequel trouver une cohérence entre valeurs personnelles et vie professionnelle…

Grâce à des amis, elle entre en contact avec une équipe du MCC dont la cohésion l’incite à devenir membre avec son mari, il y a 4 ans. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’elle identifie dans le cœur du mouvement, les valeurs et messages qui correspondent bien à sa situation de vie.

Le MCC est pour Marie-Françoise une source précieuse d’enseignement dans notre société en perte de repères, un moyen de ressourcement et de réajustement de ses curseurs personnels. Un cheminement pour mieux répondre à ses aspirations profondes. Elle se dit convaincue qu’être actif (pas seulement « consommateur ») dans le mouvement permet d’adhérer pleinement au message du MCC. Depuis qu’elle a accepté d’être responsable de secteur en septembre dernier, les visites des équipes lui donnent l’occasion de porter son témoignage, d’inviter les autres personnes à l’engagement, et de lutter contre le prétexte personnel facile du manque de temps.

Les partages dans sa propre équipe lui offrent un écho sur ce qu’elle vit ou les difficultés qu’elle peut rencontrer dans sa vie professionnelle. « Le mouvement donne beaucoup plus que ce qu’on imagine si on s’engage et si on est disponible pour recevoir », confie-t-elle. L’un des passages qu’elle préfère dans la Bible ? « La parabole des talents qui parle à tous dans le contexte professionnel : non seulement aux croyants mais aussi aux autres ».

Antoine de Montety