Prier avec Michael Lonsdale ou Michel Quoist

////Prier avec Michael Lonsdale ou Michel Quoist

Comme Michael Lonsdale (mémorable frère Luc dans le film Des hommes et des Dieux), nous mettre tout simplement sur le chemin de la prière… pour trouver et accueillir comme lui Dieu qui réside en nous. Et là, être en accord avec nous-même, nous nourrir, nous construire.


Les prières retenues sont écrites par des gens très différents, croyants ou non, mais manifestant un désir commun de recherche du Seigneur. Selon notre état d’esprit, nous pourrons prendre telle ou telle prière des 26 chapitres allant de « la recherche de Dieu » à « j’ai besoin de toi encore davantage », qui est une contribution personnelle de l’auteur. Vous y trouverez de quoi aspirer à plus de don de vous-même (avec Etty Hillesum ou Ignace de Loyola par exemple), retrouver Dieu en toute chose (Charles de Foucauld ou Mère Teresa), rechercher et partager la paix, avec François d’Assise, Desmond Tutu, le psaume 8, Paul Verlaine…

Mais vous pourriez aussi souhaiter des prières plus proches de notre vie actuelle. Alors ouvrez le livre « Garder confiance » et méditez sur celles que nous proposait Michel Quoist, ancien JOCiste puis ordonné prêtre en 1947 et décédé en 1997. Ses textes, en particulier Prières, Réussir, Parle-moi d’amour, Construire l’homme, expriment le message chrétien dans notre univers. Ils ont reçu un accueil enthousiaste et sont toujours d’une grande actualité.

« Mon ami est mort cette nuit… Et je pleure, Déchiré, Amputé… Mais mon cœur est en paix Car j’ai compris un peu plus ce matin qu’avec moi Tu pleurais… »
« Seigneur, je voudrais être sûr qu’avec moi Tu combats… » « Seigneur, Je n’entends rien que ma voix, je ne vois rien que moi-même… » « Je vieillis, Seigneur, et c’est dur de vieillir… »
Solitude, amitié, goût de vivre, silence, beauté, tous ces sentiments nous aideront à prier en confiance.

Bernard Chatelain

Et ma bouche dira ta louange, Mes plus belles prières

Michael Lonsdale, Éditions Philippe Rey 354 p., 2013, 24,90 €

Garder confiance, Les plus belles prières de Michel Quoist

Michel Quoist, 144 p., Éditions de l’Atelier 2013 – 15 €

2014-01-07T19:15:46+00:00