«La maison brûle et nous regardons ailleurs», s’alarmait le Président Chirac il y a 10 ans à Johannesburg. Pourquoi cet aveuglement?

Parce que l’ensemble des postulats politiques, moraux, économiques, sociaux, sur lesquels s’est construit notre « vivre ensemble » dans un univers de progrès, se heurte à un obstacle imprévu, non pensé. C’est pourquoi le débat doit intégrer la question quasi-philosophique du rapport nouveau que l’homme devra entretenir désormais avec la nature.

Prenons-nous les dispositions qui s’imposent ? A quelles conditions l’action nécessaire est-elle acceptable ? Les initiatives prises par des entreprises annoncent-elles de nouveaux modèles de développement durable ?

Après la saison 2011-12 consacrée à la finance, le nouveau cycle des Débats Varenne entend tracer des perspectives concrètes pour le virage écologique qui s’impose. Il interpelle la gouvernance de notre monde, mais sans oublier que celle-ci ne peut rien sans l’arrivée à maturité d’innovations conceptuelles, technologiques et organisationnelles modifiant le fonctionnement de nos sociétés. Ces débats qui, rappelons-le, sont organisés chaque année par le MCC en partenariat avec l’UNIPEF (Union des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts), s’attacheront à discerner quelques « signaux faibles » émis par le terrain. Ils interrogeront nos comportements individuels et collectifs.

Les Débats Varenne 2012-13 se dérouleront sur trois soirées (les dates en seront précisées prochainement) :

— 1ère soirée / Environnement : les remises en cause qui nous attendent

— 2ème soirée / Réussir la transition ? Les leçons des initiatives concrètes actuelles

— 3ème soirée / Assumer la rupture ? Penser un monde différent

Christian Sauret