Propositions pour une sortie de crise

////Propositions pour une sortie de crise

Lors de l’Équipe nationale de janvier qui réunit les responsables et aumôniers de région, Gaël Giraud s.j. a analysé la situation des dettes publiques en Europe, émis des propositions de réforme de la sphère financière et évoqué les blocages à ces réformes. Un débat animé a suivi: que pouvons-nous faire?


Gaël Giraud part d’un constat en trois points. Les dettes publiques et privées sont très élevées. Les plans d’austérité ne résoudront rien puisque la dette d’un pays augmente mécaniquement lorsqu’il emprunte à un taux supérieur à son taux de croissance réel diminué de l’inflation (Grèce). Enfin, les conséquences du défaut d’un État sont considérablement amplifiées par les CDS (Credit default swaps ou assurances de crédit) auxquels on ne s’est pourtant pas attaqué après 2008.

Trois solutions se dégagent : l’intégration politique et budgétaire, c’est-à-dire une marche forcée vers l’Europe politique, la monétisation des dettes publiques en autorisant la Banque centrale européenne à financer directement les États sans passer par les banques, le rachat de la dette publique par les États avec le financement de la BCE : solution risquée car elle n’exclut pas le défaut d’un État (Italie) et fait entrer dans une spirale déflationniste dont on ne sait pas sortir (Japon).

Les causes de blocage sont diverses. La formation des hauts fonctionnaires, des députés européens et même d’une partie des banquiers (les seniors) ne permet pas de comprendre les mécanismes de plus en plus complexes des marchés financiers. Le clivage au sein de la population française également, où seuls 28% des Français ont le baccalauréat général: ce tiers éduqué vit sur lui-même et rencontre très peu les deux autres tiers, sans compter la grande difficulté de la classe politique à dialoguer avec ces deux tiers.. C’est un véritable enjeu humain et spirituel car le lien social est fragile.

Que peut-on faire ? Lire ce que dit l’Église et s’en faire l’écho, travailler à réformer les règles et en débattre, mettre en œuvre un dialogue avec les financiers, interroger les politiques …

Ludovic Salvo, responsable national

Lire la conférence de Gaël Giraud

Écouter la conférence de Gaël Giraud

Lire le texte du conseil pontifical Justice et Paix “Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle”enjanv122.jpg

2018-07-09T11:35:56+00:00