Si chaque membre du Mouvement reste bien, sur son lieu de travail ou de responsabilités, le premier témoin de l’Esprit qui anime le MCC, « en cherchant à vivre et travailler autrement et en sachant y mettre le prix », il est nécessaire de définir aussi ce que peut être la parole du/sur le MCC en tant que Mouvement d’Église et groupe social organisé. L’Équipe nationale1 des 6 et 7 octobre 2012 a retenu plusieurs pistes.

Premier axe : une parole sur le MCC, pour témoigner de ce qui s’y vit et le faire connaître – dans les médias, les paroisses, les forums d’associations, auprès des évêques… – selon un principe de susbsidiarité : le secteur intervient dans le journal diocésain, la région dans la presse régionale, le national dans les médias nationaux.

Deuxième axe : une parole du MCC, qui implique de « contribuer aux débats concernant les évolutions de nos sociétés… ». Ce faisant, il s’agit moins d’apporter des réponses – sous forme de motions ou de déclarations – que de poser des questions, en stimulant la réflexion et la liberté de chacun quant aux marges de manœuvre dont il dispose dans l’exercice de ses responsabilités – selon la pédagogie propre du Mouvement.

Une voie à (re)découvrir : des groupes de réflexion (GR) thématiques, dont la finalité sera d’échanger entre membres experts ou intéressés, d’être un lieu de veille, d’enrichir et sensibiliser l’ensemble du MCC et, éventuellement, d’élaborer une réflexion publiable.

Nous sommes tous appelés à nous mobiliser, là où nous sommes : pour rendre davantage visible le MCC, susciter des débats… ou nous risquer sur le sentier d’un GR. Bonne route !

Chantal et Patrick Degiovanni

1 Le Conseil national de mai dernier avait pris le temps de réfléchir et d’échanger sur cette question, le nouveau Bureau national a travaillé à partir du fruit de ces échanges, et l’Équipe nationale des 6 et 7 octobre a approuvé les principes directeurs brièvement présentés ici et disponibles dans leur intégralité sur cette page en lien.