Avec 399 k€ de recettes pour 395 € de dépenses, l’équilibre est assuré. Petit bémol, nous n’avons pu provisionner que 20 k€ de dépenses exceptionnelles contre 45 k€ l’an dernier. Ces « dépenses exceptionnelles » prévues en 2014 n’ont pourtant rien de superflu : mise à niveau informatique et recrutement d’un stagiaire pour commencer à préparer la communication du congrès 2016. Quels sont les principaux postes de dépenses, pour quelles recettes ? Petit récapitulatif pédagogique…

On peut répartir les dépenses en 3 postes principaux. La plus grosse partie concerne l’animation du Mouvement : 203 k€, partiellement compensés par 92 k€ de recettes. En font partie l’organisation d’événements régionaux ou nationaux, les réunions des responsables régionaux ou de secteur qui travaillent ensemble pour faire progresser nos manières de vivre en équipe, innover dans leur accompagnement, dans la réponse aux attentes des membres, etc… Le financement des déplacements des membres du Bureau National pour être présents en région et le dédommagement des accompagnateurs spirituels y figurent aussi.

Le second poste, services rendus aux membres, 103 k€, comprend essentiellement des frais d’accueil, de secrétariat et gestion (73 k€) : frais de personnel, de photocopie et d’assurance, informatique, comptabilité et frais bancaires. Il n’y a pas de recettes en face.

Le dernier poste, 90 k€, concerne l’ouverture du Mouvement : frais de communication (site web, newsletter, affiches…) de formation (session des aumôniers, Groupe Recherche Emploi). Ces frais sont partiellement couverts par 21 k€ de recettes (participation aux formations).

Pour faire face à ces 283 k€ net de dépenses, nous avons les cotisations, soit 263 k€, les abandons de frais des responsables de secteur/région/Bureau National et quelques dons. Heureusement qu’il y a ces dons, car les cotisations ne couvrent plus tout à fait les dépenses. Le nombre de membres s’est stabilisé depuis 2011 autour de 4000 personnes (environ 60% viennent en couple et 40% viennent seuls) mais le montant des cotisations baisse : 263 k€ en 2013 contre 290 k€ en 2012. Et cette tendance s’accentue en 2014 ! Plutôt qu’augmenter le montant des cotisations de ceux qui paient, nous privilégions une participation de chacun à la vie du Mouvement, si petite soit-elle…Télécharger le powerpoint du rapport financier

Prochain objectif après le succès des Journées nationales 2014 qui ont rassemblé largement au-delà du MCC : notre Congrès National en 2016 !

Christine Lourdelet, trésorière nationale