Pour sa journée de rentrée du 21 septembre, le secteur de Nantes a invité les fondateurs d’Entraide Emploi 44, cellule d’aide à la recherche d’emploi du Secours Catholique nantais, Didier de Froberville et Dominique Métivier. Pour ces deux anciens dirigeants, il faut dépasser les grands discours sur la pauvreté, faire du concret : en apportant les « premiers secours », l’étape ultime étant le retour à l’emploi.

50 cellules existent en France, la 1ère ayant été fondée en 1985, mais la demande explose depuis 3 à 4 ans. Si des contacts existent au niveau national, Didier et Dominique ont souhaité nous rencontrer pour nous sensibiliser à leur démarche et déclencher d’éventuelles vocations. Ne disposant pas de Groupe recherche emploi (GRE) à Nantes, nous leur avons volontiers ouvert les portes de notre journée de rentrée.

Entraide Emploi 44 poursuit deux objectifs :

1. Développer les compétences et la formation

2. Aider à gravir la montagne

Et s’est fixé quatre principes :

1. Le temps : rassurer, comprendre, apporter du recul

2. L’approche globale de la personne : respecter, accueillir, et si la personne est trop déstructurée, faire appel aux autres composantes du Secours

3. L’aide des plus démunis qui ne bénéficient pas de réseau social en mettant à leur disposition des moyens techniques

4. L’accueil de tous : « Tout le monde est employable » (cf. Doctrine Sociale de l’Église). Ne pas exclure a priori, profiter de la force du groupe pour les isolés.

Un projet d’emploi est un projet de vie. L’enjeu est de passer du demandeur d’emploi à l’offreur de compétences : en prenant conscience du « qui suis-je ? ». L’accompagnement est spécifique, individuel et collectif. L’obligation est de moyens, pas de résultats. La personne a un entretien d’1h30 toutes les semaines avec son binôme, une séance collective toutes les 6 semaines, un binôme suivant au maximum 3 personnes. Didier de Froberville et Dominique Métivier ont lancé un appel aux bénévoles et à nos entreprises (stages, visites…) : saurons-nous l’entendre ?

Bruno et Béatrice Ulvoas, responsables du secteur de Nantes

Pour prendre contact si vous êtes intéressé(e)