Réenchanter le travail, vous aussi ?

0.edito_mhm.jpgDans ce siècle digital, au cœur d’une phase de mutation qui impose à chacun de s’adapter en permanence et creuse la distance entre les travailleurs précaires et les autres, « réenchanter le travail » peut être perçu comme une incantation optimiste. Pourtant ce thème, qui fait l’objet de cette publication de Responsables, témoigne de l’émergence d’une vision renouvelée sur le travail. « En quelques années, on est en effet passé d’une prise de conscience de la souffrance au travail à un questionnement sur comment évoluer vers une situation de bien-être », confirme Marie-France Hirigoyen, psychiatre, spécialiste de la souffrance au travail (cf. Challenges). De fait, il existe aujourd’hui des pistes et propositions constructives qui montrent que le travail a plus que jamais un rôle structurant pour la société et l’homme. Initiative personnelle ou initiatives menées à l’échelle des organisations attestent que chacun peut redevenir acteur et contribuer à ce que les autres le deviennent.

Ce numéro de Responsables offre une première exploration du thème d’expression commun (ou TEC) choisi par le Conseil National en juin dernier et proposé aux équipes pour l’année. Il intègre des contributions de la session des aumôniers du printemps dernier au thème préfigurateur : « Le travail, ça bouge de tous côtés mais pour quel sens ? ». Bien sûr, d’autres articles, vos échanges et initiatives en équipe, secteurs et régions, enrichiront la réflexion et creuseront les cinq déclinaisons du TEC (cf. p. 7) : work in progress !

Dans cette nouvelle livraison, vous retrouverez le cocktail habituel, marque de votre revue : contributions de membres du MCC sur leur vision personnelle du travail à travers leur pratique et celles d’auteurs extérieurs. Pourquoi avoir choisi cette thématique comme TEC ? Quels sont les impacts du numériques sur les formes de travail ? Quel rôle joue le travail dans nos existences, dans la société ? Que nous dit la doctrine sociale de l’Église ? Lisez donc les pages qui suivent !

[/Marie-Hélène Massuelle /]


couv436-2.jpg

 Télécharger la version intégrale en pdf

2017-10-05T10:30:27+00:00