Emmanuel Bousquet est le nouveau trésorier de la région Centre-Est, un service qu’il juge « naturel» de rendre au MCC compte tenu de sa formation. Un engagement qui lui permet aussi d’exercer ses savoir-faire professionnels et d’élargir son horizon.

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Emmanuel prend sa retraite fin 2013. Très vite, il répond à différentes associations, qui en toute logique, lui demandent d’être leur trésorier. Bénévole occupé à temps plein -~ce qui n’est pas sans créer quelques tensions~-, il succède à Daniel Richard le 1er janvier 2014.

Sa fonction lui est familière dans ses grandes lignes : pour son secteur, suivre les comptes bancaires, faire remonter les données comptables, mettre à jour GRAM, la base de données du mouvement…

Certains points restent toutefois flous à ses yeux et il attend le 15 novembre prochain pour poser ses questions, date à laquelle tous les trésoriers se réuniront à Paris.

Sans l’avoir recherchée, il apprécie l’ouverture que lui donne cette responsabilité : elle le met en lien avec d’autres villes (Lyon, Clermont-Ferrand…), – Aurillac est une ville assez isolée -, et avec des univers professionnels et des générations différents des siens.

Emmanuel a rejoint l’équipe MCC d’Aurillac avec son épouse Simone en 2010. Comme tant d’autres, il y trouve un espace chaleureux, où chacun peut s’exprimer librement et en vérité, y compris sur des sujets clivants (le mariage pour tous !), mais dans le respect des différences.

Né à Aurillac, aîné d’une famille de 10 enfants, Emmanuel suit ses études au petit puis au grand séminaire à Clermont-Ferrand pendant 4 années. Il change alors de voie et entreprend des études en sciences économiques. Il embrasse une carrière dans la comptabilité qui le conduira à créer son cabinet d’expertise comptable. Il est père de quatre grandes filles.

Elizabeth Lefer