L’ambition du livre de Laurent Falque et Bernard Bougon Discerner pour décider est d’aider chacun d’entre nous, jeune professionnel ou dirigeant confirmé, à effectuer les bons choix individuels et collectifs. Comment décidons-nous, quels sont les blocages qui nous empêchent de décider, quels sont nos critères de choix ?

Les auteurs, qui viennent également de publier la 3ème édition de leurs Pratiques de la décision (Dunod), donnent des exemples concrets dans lesquels chacun est renvoyé à sa propre expérience. Ils décrivent des situations vécues parfois extrêmes mais qui poussent à la réflexion. Ils proposent aussi des méthodes simples et facilement applicables.

Ceux qui s’interrogent sur leur orientation professionnelle et vivent des situations de stress y trouveront des conseils pratiques pour éviter d’être entraînés dans une spirale descendante et dangereuse, pour retrouver du libre-arbitre et de la sérénité, en se réinterrogeant sur le sens du travail, leurs aspirations et la finalité de leurs actions.

Ceux qui sont amenés à prendre des décisions importantes pour l’entreprise trouveront aussi matière à mieux comprendre comment s’élaborent les décisions collectives et des méthodes pratiques pour conduire un groupe à un travail de discernement qui permet in fine de trouver la solution la meilleure.

Le livre est organisé par chapitres distincts, qui permettent à chacun de puiser directement dans ce qui l’intéresse, tout en présentant un ensemble cohérent qui invite à pousser plus loin les réflexions, individuellement et pourquoi pas en équipe MCC.

J’ai commencé le livre par amitié pour Bernard Bougon, ancien aumônier national avec qui j’ai beaucoup partagé, je l’ai poursuivi en m’interrogeant avec un œil neuf sur l’exercice de mes responsabilités professionnelles. Que chacun d’entre vous, jeune ou vieux routier, y trouve le même plaisir et la même force !

Yves Coulomb, ancien responsable national

Discerner pour décider, Comment faire les bons choix en situation professionnelle

Laurent Falque, Bernard Bougon, Dunod 2014, 228 p – 25 €

Invitation à une table ronde avec les auteurs