Reprendre la main sur une économie déboussolée: les 4 propositions du CCFD-Terre solidaire aux candidats à l’élection présidentielle

////Reprendre la main sur une économie déboussolée: les 4 propositions du CCFD-Terre solidaire aux candidats à l’élection présidentielle

Le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de développement, a présenté le 2 février ses propositions aux candidats aux élections présidentielles et législatives, regroupées dans un Pacte pour une Terre solidaire.


Dans une économie mondialisée, les crises sont interconnectées: crise de l’euro et des dettes souveraines, austérité budgétaire et diminution des politiques sociales au Nord, spéculation sur les marchés agricoles, crise de l’emploi, des droits de l’homme… Le pouvoir politique a semblé jusque-là dans l’incapacité d’apporter des réponses concrètes pour reprendre le contrôle sur une économie internationale déboussolée et au service d’intérêts privés.

Alors que les gouvernements du Nord ont les yeux rivés sur l’humeur des marchés financiers et des agences de notation, le CCFD-Terre Solidaire affirme que des solutions innovantes existent bel et bien pour relever les défis actuels. Celui ou celle qui accédera à l’Elysée devra reprendre la main, réaffirmer la primauté du Politique sur l’économique et replacer l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers.

Pour ce faire, le CCFD-Terre Solidaire appelle les candidats à s’engager pour une réorganisation des marchés financiers, pour des règles strictes en matière de responsabilité des acteurs économiques, et pour un respect restauré des droits des migrants, conditions sine qua non à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Retrouver les moyens de remettre la justice sociale au cœur des sociétés au Nord comme au Sud, tel est le sens du Pacte pour une Terre solidaire, construit autour de 4 propositions «clés» :

— En finir avec les paradis fiscaux et l’évasion fiscale

— Stopper la spéculation sur les marchés des matières premières agricoles

— Renforcer la responsabilité des entreprises multinationales

— Remettre au cœur des politiques migratoires française et européenne, le respect des droits des migrants.

En savoir plus

2012-02-09T12:29:11+00:00