Restaurer la confiance pour un mieux-vivre ensemble

////Restaurer la confiance pour un mieux-vivre ensemble

Y aurait-il un moyen pour diminuer l’absentéisme, le stress, les burn-out, et en même temps favoriser la productivité, la compétitivité et l’innovation ? Bref pour concilier les résultats de l’entreprise avec l’avenir et le bien-être de ses salariés ? Après avoir lu l’ouvrage rédigé par des membres de l’institut Montaigne (think tank indépendant dont la vocation est d’élaborer des propositions concrètes) et Financi’elles (fédération de réseaux de femmes cadres de la finance et de l’assurance), on se dit que ce n’est pas impossible et les nombreux exemples cités le montrent.


En effet, le plus important des maux français est la défiance avec ses conséquences concrètes sur le fonctionnement des entreprises, l’efficacité du travail et la compétitivité. Le livre plaide pour le développement de la confiance en soi : par une refondation de l’école et une vraie prise en compte du développement personnel en entreprise. Il s’interroge ensuite sur la crise actuelle du management et les moyens pour restaurer la confiance, notamment en supprimant les milliers de normes, destructrices de la confiance, en promouvant un dialogue social plus ouvert et en y incorporant tous les acteurs.

Pour construire la confiance de demain, renonçons à la peur de perdre qui élimine toute chance de gagner, appuyons-nous sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ainsi que sur la connaissance des attentes des nouvelles générations…

À ceux qui seraient convaincus d’avancer vers plus de confiance, les auteurs proposent en conclusion d’engager 10 actions très concrètes dont un engagement réel d’employabilité pour tous, des politiques de diversité et de mixité, des espaces de création et d’innovation, un lien paritaire avec les collaborateurs, l’acceptation du droit à l’erreur…

Bernard Chatelain

Et la confiance, bordel ? Faire le pari de la confiance en entreprise

Institut Montaigne et Financi’elles, Eyrolles 2014, 244 pages – 20 €

2014-11-25T15:50:59+00:00