Les Semaines Sociales de France tiendront fin novembre leur session annuelle sur le thème « Réinventer le travail ». Voici une thématique bien connue des membres du MCC.

Imprimer cet article La mondialisation et l’évolution des techniques induisent dans le monde du travail et la gouvernance des entreprises des transformations capitales. Sont-elles pour autant totalement négatives ? Quels sont les aspects positifs, les partis à tirer de ces transformations au moment où la transition écologique est devant nous ? Celle-ci d’ailleurs ne devrait-elle pas nous stimuler à revoir de façon très profonde la manière dont nous envisageons, ensemble, le travail ? Ceci fera l’objet de conférences et débats durant 3 jours.

Le MCC s’est engagé à proposer et animer le samedi 23/11 après-midi des ateliers de 2 heures sur le questionnement : Que peut-on proposer face à l’état des lieux du travail en France ? Les ateliers ont pour but de favoriser les échanges entre la douzaine de participants et de travailler à des solutions concrètes.
Des membres MCC se sont déjà mobilisés mais, compte tenu du sujet et des échanges en équipe, beaucoup d’autres sont susceptibles d’accepter d’animer des ateliers sur des thématiques comme la rupture professionnelle, la logique du résultat, l’effacement du management de proximité, l’accroissement des tâches de reporting, la montée des précarités (multiplication de réorganisations avec suppression de postes, turn over des dirigeants ), l’évaluation du personnel, la prise en compte des questions environnementales… ou aussi sur la gestion des RH… Les ateliers doivent permettre de donner du sens et des pistes d’espérance.

Voilà une occasion de faire croître la notoriété du MCC ! Une réunion de préparation sera organisée par le MCC courant septembre pour validation des thèmes et définition du déroulé des ateliers.

Clic.jpg pour voir le pré-programme de la session 2013