Comme chaque année, le mouvement propose à ses aumôniers et accompagnateurs spirituels un temps dédié pour faire un état des lieux sur un enjeu d’actualité et se former un jugement. La prochaine session se tiendra du lundi 12 mars à 15h au jeudi 15 mars à 14h à l’Accueil Saint-Paul à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

La transition écologique impose son agenda de l’extérieur des entreprises au fur et à mesure de la prise de conscience des limites de la planète. À l’inverse, la transition numérique s’impose de l’intérieur des entreprises à travers la disponibilité de nouvelles techniques et les gains de productivité qu’elles permettent. Ces deux transitions sont-elles compatibles ? Comment les penser ensemble ? Quel est le rôle spécifique des cadres ?

Nous réfléchirons aussi sur notre mission au MCC, dans un climat fraternel et de prière, en échangeant sur l’accompagnement d’une équipe MCC et en transmettant les pratiques du MCC. Et rencontrerons quelques acteurs dans et hors le MCC :

— Michel Griffon, ancien sous-directeur de l’Agence nationale de la recherche (ANR) : « Les futurs du monde, les bifurcations en cours »

— Hervé Le Treut, climatologue : « La crise climatique est proche : l’exemple de l’Aquitaine»

— Pierre-Louis Choquet, doctorant en philosophie politique de l’université d’Oxford : « La RSE dans une cage de fer »

— Xavier Becquey, cadre dirigeant dans l’industrie et président de l’association « l’Entreprise une Bonne Nouvelle » : « Changer l’entreprise de l’intérieur ? »

— Elena Lasida, économiste, professeur à l’Institut catholique de Paris : « Quels rôles des entreprises dans le monde qui vient ? »

— Emmanuel Prat, entrepreneur et membre du MCC : « Incuber une start-up dans les arcanes de l’Intelligence artificielle »

— Bernard Perret, économiste : « Comment penser ensemble les deux transitions ? »

— Une visite des ateliers de la Zoé à l’usine Renault de Flins, enfin, est prévue.

— Tristan et Patricia Lormeau, responsables nationaux, feront un retour prospectif sur leurs trois ans de mandat et Pierre Genthial, membre du Bureau national, nous fera travailler sur le rôle des accompagnateurs dans le livret d’équipe. Enfin, Jocelyne et Bruno Boulnois, responsables de l’International, reviendront sur le colloque de Marseille « avenir du travail et société » et évoqueront ses prochains développements.

Si vous n’êtes pas libre pour les trois jours, n’hésitez pas à vous inscrire pour une seule journée. L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire.

Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre annuelle !

[/
Bertrand Hériard-Dubreuil, aumônier national