Syrie : une des plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient

////Syrie : une des plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient

Dans ce pays en pleine effervescence, on peut se demander quel est la place de la minorité chrétienne dans cette société à majorité musulmane…
En Syrie, les chrétiens représentent 15% de la population syrienne. C’est l’une des plus grandes communautés chrétiennes du Moyen Orient. Bien que majoritairement sunnite, le pays est dirigé par les alaouites (chiites auxquels appartient la famille Assad) qui occupent tous les postes clés…


Le pays connait depuis plusieurs années une sévère crise économique avec le déclin du coton sous les coups de la concurrence asiatique. Les dirigeants syriens ont favorisé depuis des années les chrétiens qui auraient, selon eux, un sens plus développé des affaires. Ces derniers ont d’ailleurs souvent des revenus supérieurs à la moyenne nationale.

La Syrie a jusqu’à présent montré une grande stabilité politique et sociale. Bachar El Assad tient le pays d’une main de fer sur le modèle de son père Hafez. L’état est laïc, néanmoins depuis 1973, la constitution prévoit que le président doit être musulman. On constate dans la vie quotidienne une avancée de l’islamisation mais cela reste marginal.

Phénomène remarquable, la Syrie a accueilli par dizaines de milliers les chrétiens d’Irak qui fuient le chaos dans leur propre pays. Face aux risques de déstabilisation du régime actuel, les chrétiens de Syrie prévoient de leur côté, si nécessaire, des possibilités d’émigration vers la France, le Canada ou l’Australie.

Les communautés chrétiennes de Syrie sont un élément fort du patrimoine chrétien mondial. Nous avons tous en tête la conversion d’un soldat romain dénommé Saul, originaire de Tarse, et qui se convertit sur le chemin de Damas.

Antoine de Montety

membre du comité de rédaction

2011-05-16T16:30:50+00:00