Quand la vérité sur le temps sort de la bouche des enfants… Parce que nos vies modernes sont de plus en plus surchargées, l’accélération du temps est devenue un vrai sujet de société. Gilles Vernet, n’est pas le premier à vouloir s’y confronter à travers un documentaire. Mais l’audace du réalisateur a été de donner la parole aux enfants.

Pour Gilles Vernet, le temps s’arrête en 2001. Alors trader, vivant au rythme effréné des marchés, il décide de tout lâcher et de se recentrer sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il devient instituteur dans une école du 19ème arrondissement de Paris. Préoccupé par l’accélération vertigineuse de notre monde, il interroge un jour ses élèves de CM2. Leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps le fascinent, il décide de les filmer et part à la rencontre d’experts sur le sujet.

Et le résultat a de quoi réjouir. Loin du sentimentalisme et de la mièvrerie, nous sommes surpris tout d’abord par la maturité de ces enfants, renforcée sans doute par la volonté du réalisateur de les filmer en légère contre-plongée. Étonnés aussi dès les premières minutes de constater que l’accélération du temps est un sujet qui les préoccupe tout autant et dont ils mettent en évidence les limites. Et nous nous laissons embarqués. Que ce soit face au tableau noir ou dans des activités extérieures, nous voilà confrontés à travers leur regard à l’absurdité de notre monde d’adultes. En cela, la scène des enfants qui demandent à des passants pressés de marcher au rythme d’une tortue en plastique est l’une des plus réussies de ce film. Et aucun aspect n’est laissé de côté : rôle de l’angoisse, de l’argent, rapport à la mort, problème de compétition ou bien encore d’addiction, etc. Le film dissèque avec justesse et profondeur les causes et conséquences de notre course folle. Et pour appuyer ces réflexions, les interventions aiguisées d’experts remarquables comme Etienne Klein ou Hartmut Rosa (ils interviendront à notre Congrès !) achèvent de nous convaincre qu’il est urgent de ralentir.

[/Elisabeth Scherrer, journaliste – réalisatrice/]

2016-France-81 minutes-Documentaire : sortie nationale le 20 avril 2016