Un autre regard sur la responsabilité sociale des entreprises: Vigeo, une agence de notation extra-financière

////Un autre regard sur la responsabilité sociale des entreprises: Vigeo, une agence de notation extra-financière

Après avoir été secrétaire générale de la CFDT, Nicole Notat a fondé Vigeo, une agence de notation conseillant les investisseurs socialement responsables dans leurs démarches, pratiques et résultats liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (dits ESG). C’est ainsi qu’elle avait mis en garde contre la fragilité de TEPCO ou le non-respect de l’environnement par BP.


Cette notation sociale est un facteur d’émulation cohérent avec l’engagement syndical qui avait été le sien pendant de longues années. Il a fallu établir un référentiel de critères opposables à des multinationales, adossés à des normes et principes de portée universelle, mettre au point un mode de collecte d’informations… Elle a été confortée par la définition, par les Nations Unies, de six principes d’investissement responsables. Et Vigeo a essaimé en Belgique, au Maroc, etc., amenant des entreprises à porter plus d’attention à leur réputation notamment dans les pays émergents, à mieux tenir compte du long terme et des facteurs ESG.

Des évolutions se dessinent, les entreprises ne se montrent plus indifférentes à leur notation sociale, les pouvoirs publics ont agréé la norme ISO 26000 qui donne le sens de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Nous pouvons aussi y participer en demandant à notre banquier ce qu’il fait de nos économies et en orientant nos placements…

Bernard Chatelain

Ce que je pense – L’entreprise responsable, une urgence

Nicole Notat, éditions Dialogues 2012, 142 pages – 15 €

2013-02-20T14:47:22+00:00