Un discours confiant et positif sur les défis de notre temps

////Un discours confiant et positif sur les défis de notre temps

La volonté d’entreprendre, de créer, de préparer l’avenir fait de plus en plus défaut. Des notions comme le bien commun, l’intérêt général ou public sont frappées de discrédit. La déconstruction, la liberté négative, le manichéisme sont en vogue. Les sophismes revêtent un caractère d’évidence incontestable. Toutes ces nouveautés tiennent à un affaissement des mœurs, voici l’analyse de Paul Valadier s.j.


Il propose en contrepoint une religion qui invite à la contemplation et à une vie personnelle réelle, au long processus menant à l’accès à sa personnalité propre, opposé à un « acceptons les faits, il n’y a rien à en redire ». C’est une chance pour le christianisme de pouvoir proposer sa force libératrice contre les tentations d’abandon et de défaitisme, et une foi qui éclaire notre intelligence. À nous de faire lever la pâte humaine sans instaurer de « modèles » inaccessibles ou se laisser gagner par un sentimentalisme fusionnel.

Il est donc indispensable d’exercer son discernement par rapport à certaines pensées, de se donner les moyens d’une vraie culture chrétienne : sens de l’homme, de la société, de l’histoire, de sa doctrine sociale. Il faut encourager un renouveau de la pensée politique et de la qualité des responsables car les environnements évoluent (très vite) et nos États exercent encore une souveraineté sur certains sujets ; les chrétiens ne doivent pas se laisser tenter par le repli. Rejoignons le conseil de saint Ignace : écouter le message de l’autre avec le désir d’une rencontre qui peut nous aider à grandir dans la vérité.

Refusons d’entendre ceux qui revendiquent une liberté illimitée pour eux tout en s’indignant de propos dits racistes ou homophobes… N’oublions pas que la vie morale est fondée sur l’adhésion à ce qui est bon, juste, honnête. Encourageons, stimulons plutôt que de mettre en garde ou condamner, tentons de faire découvrir la complexité du réel. Approfondissons notre foi qui donne la juste intelligence des choses.

Bernard Chatelain

L’intelligence de croire
Paul Valadier, Éditions Salvator 2014, 252 p – 22 €

2014-09-03T10:44:34+00:00