Un guide de discernement électoral

////Un guide de discernement électoral

L’humanité a la mission et les moyens de maîtriser le monde, de faire progresser la justice et l’amour, et les hommes politiques en sont plus particulièrement responsables. C’est pourquoi notre choix de vote est difficile car, comportant des options économiques importantes, il entraînera des choix de société qui conditionneront la vie de nos concitoyens et de nos enfants


Dans la légitime diversité de nos opinions, la référence chrétienne apporte des éléments de décision par rapport aux programmes et aussi par rapport à la personnalité des candidats. C’est tout l‘intérêt des réflexions du Cardinal André Vingt-Trois et de ses textes écrits en de multiples occasions, publiés dans un ouvrage en forme de recueil.

Méditant sur la place des chrétiens dans la société, il insiste sur l’importance de ce qui peut libérer l’homme : libertés publiques mais encore plus liberté de l’intelligence (en recul par rapport à la pensée unique) et liberté morale (dont le respect de la vie à tous ses stades).

Il importe aussi que les chrétiens sachent maîtriser leur vie, soupeser ce qui est mauvais et ce qui est bon, hors de tout conformisme, militer pour que l’organisation de la vie collective ainsi que la compassion ne deviennent pas emprise sur les consciences, l’orientation des vies et les libertés. Il importe aussi de s’intéresser aux convictions réellement vécues par les candidats : chaque homme se réalise en effet en posant des actes libres dont il doit être prêt à rendre compte devant autrui. Et n’oublions pas que la solidarité et la paix ne peuvent provenir que du respect inconditionnel de toute vie humaine.

Voici un appel à ne pas déserter la vie politique, à mûrir notre vote et à soutenir ceux qui se dévouent aux plans local, régional, national et international en sachant notamment leur proposer notre réflexion.

Bernard Chatelain

Quelle société voulons-nous?

Cardinal André Vingt-Trois, Pocket 2012, 160 pages – 6,70 €

2012-04-11T12:27:37+00:00