Hervé nous a quittés le 3 octobre et nous nous sommes retrouvés nombreux, quelques jours après en l’église Saint-Jacques de Neuilly, membres et anciens responsables du MCC, pour entourer sa famille de notre affection.

Dans notre prière, nous avons rendu grâce pour tout ce que ce grand ami de notre Mouvement lui avait apporté au long des années, notamment au moment du congrès du Bourget en 1985, puis lorsqu’il assura la responsabilité de la région Hauts-de-Seine ou qu’il participa, plus tard, au Bureau national comme délégué chargé des relations avec les autres mouvements et associations.

Avec son “sourire infatigable”, Hervé était constamment ouvert aux autres, toujours soucieux de comprendre les événements, de repérer les enjeux, d’exprimer et de faire partager ses convictions. L’espérance qui l’animait, il ne cessait de la communiquer autour de lui, en invitant ceux qu’il rencontrait à aller de l’avant, à se dépasser, à mobiliser leur énergie et leurs capacités au service de la société et de l’Église.

Ses compagnons de route peuvent en témoigner, il a donné en de multiples occasions le meilleur de lui-même, porté par son désir de faire le lien entre l’Église et l’entreprise et de vivre une vraie cohérence entre sa foi et ses responsabilités professionnelles ou de citoyen. Je pense à son action à la Maison d’Eglise Notre-Dame de Pentecôte à la Défense, à ses engagements pour la préparation et l’animation d’ateliers de réflexion aux Semaines sociales de France, à bien d’autres encore. Je ne peux terminer enfin sans évoquer ARSER, cette association pour promouvoir la recherche sur les séquelles de la radiothérapie dont lui-même souffrait et qu’il a continué “d’inventer” et de présider jusqu’au bout.

A Annick, sa fille Nathalie et ses cinq petits-enfants qui comptaient tant pour lui, nous voulons redire notre affection et la profonde gratitude du MCC.

Merci Hervé.

Dominique Guibé, ancien Responsable national