Trois étudiants de l’Ecole des Gobelins ont répondu à l’appel d’offre du CCFD-Terre Solidaire à l’occasion de son 50e anniversaire pour la réalisation de leur projet de fin d’études : la conception du site nonmoijaime.com. L’objectif est de sensibiliser un public néophyte aux enjeux de la solidarité internationale et l’inviter à agir.

Le concept s’inspire de l’évolution des usages médiatiques et des réseaux sociaux.
Il détourne un symbole fort de Facebook : le bouton “J’AIME “, au sens galvaudé, en le transformant en un geste engagé:”J’AGIS”.

Un parcours qui invite l’internaute à repositionner ses choix de consommation individuels dans un monde marchand globalisé et à relayer le message en découvrant la face cachée de ce que nous aimons, basket, jean, voiture, gâteau, marguerite… et en donnant envie de changer les choses.

Aujourd’hui, plus que simplement aimer, il est indispensable d’agir. Mieux comprendre les injustices, exprimer sa solidarité, débattre…Autant de petites actions pour faire avancer les choses comme pour dire “non moi j’agis !”.

Cet outil novateur élargit la palette des propositions pédagogiques proposées par le CCFD-Terre Solidaire dans sa démarche d’éducation au développement. Le site aborde sur un ton à la fois sérieux et humoristique les enjeux internationaux qui ont un impact sur le développement des populations des pays du Sud : souveraineté alimentaire, éducation, environnement, évasion fiscale…

site nonmoijaime.com