«Goûtez les bons moments du Congrès ! » Dans ces 36 pages entièrement dédiées à notre événement de la fin 2016, tout y est : vos témoignages, les synthèses des grands débats, les textes d’intervenants, leurs solutions, des comptes rendus d’ateliers et assemblées (vous en trouverez aussi à la rubrique Initiatives), des photos. N’attendez pas pour l’utiliser comme vitamines dans votre équipe !

Les articles suivent la marche chronologique du Congrès : de la table ronde inaugurale qui a posé le diagnostic aux ateliers/assemblées du samedi après-midi offrant la possibilité d’une démarche personnelle à chacun, jusqu’à la messe d’envoi (vous retrouverez l’homélie de Mgr Delannoy), en passant par les tables rondes thématiques du samedi après-midi (l’accélération en entreprise, dans la société, en Afrique) et celles du dimanche matin qui ont présenté des « solutions ». D’abord celles du philosophe allemand Hartmut Rosa qui a esquissé son intuition : entrer en résonance avec notre entourage, notre environnement, dans une relation qui transforme chacun. Viennent ensuite celles d’équipiers du MCC qui se sont demandés comment, comme chrétiens et cadres, jouer un rôle dans ce monde qui accélère.

Le petit + pour ceux d’entre vous qui ne sont ni JP ni retraités actifs : les contributions de la journée du 11 novembre qui leur était consacrée en prélude au congrès !

Bref, ce nouveau Responsables est fidèle à la richesse des échanges et des témoignages entendus au long de ces trois jours, au choix exprimé de mettre l’homme au cœur du mouvement et vécu dans les responsabilités professionnelles et dans les engagements de chacun. Pourquoi ne pas le faire rayonner autour de vous, dans vos paroisses ? Avec ceux publiés au printemps (Aux prises avec le temps) et à l’automne derniers (Dans cette accélération du monde, trouver la meilleure part), c’est un numéro qui dit bien ce que nous sommes. Et c’est l’occasion de faire connaître le MCC !

[/Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale/]

Pour compléter votre réflexion, vous pouvez visualiser l’enregistrement vidéo des débats des grandes assemblées

Les bulletins de commande sont en ligne