L’Équipe Nationale (qui réunit le Bureau National, les aumôniers et responsables de région et les responsables de réseaux) s’est tenue rue de Varenne les 1er et 2 février, à mi-parcours des JN 2014. Une occasion unique de faire, au travers de vidéos et photos, un tour d’horizon des événements qui s’étaient déroulés jusqu’alors. J’ai pu voir avec joie la diversité des formats choisis par les secteurs et les régions : MCC seul ou avec d’autres mouvements, conférences, témoignages d’expériences, mais aussi randonnée ! Une taille variable : de 30 à 300 personnes, c’est un signe de richesse du Mouvement.

Les Journées Nationales sont aussi une occasion de visibilité du MCC. Nous avons pu aborder ce sujet avec Mgr Antoine Hérouard, ancien secrétaire de la Conférence des évêques de France, qui est intervenu sur le sujet de « la situation de l’Église de France dans la société d’aujourd’hui », en exposant les signes de pauvreté de notre Église, mais aussi des éléments d’une vraie vitalité. Il nous a incités à faire connaître à nos évêques ce que fait le mouvement. C’est ce que les secteurs de Clermont-Ferrand, d’Angers et Caen, par exemple, ont réussi, en faisant participer à leurs JN Mgr Hippolyte Simon, Mgr Emmanuel Delmas et Mgr Jean-Claude Boulanger.

J’ai aussi retenu de l’intervention d’Antoine Hérouard la question du renouvellement des laïcs engagés dans les paroisses : comment faire en sorte que les charges qu’ils portent n’apparaissent pas trop lourdes ? Comment organiser les passages de témoins ? Ces questions rejoignent celle des responsabilités au sein du MCC ; nous avons pu y réfléchir au cours de carrefours consacrés aux responsables d’équipe, dont la mission est un enjeu pour le Mouvement.

Jérôme Krieg, membre du Bureau National