Créée en 1926, l’OMCFAA (Œuvres missionnaires catholiques françaises pour l’Asie et l’Afrique) est une fondation reconnue d’utilité publique qui soutient des projets coordonnés par des Jésuites français, leurs collaborateurs ou ceux qui poursuivent aujourd’hui leur action en Asie, Afrique, à Madagascar et au Moyen-Orient. Rappel de ses principales missions et finalités par sa présidente, membre du MCC, Françoise Gintrac.

Il y a quelques années, je découvrais la fondation OMCFAA, qui soutient et accompagne chaque année financièrement une centaine de projets de développement dans le domaine social, éducatif ou culturel.

Il y a quelques mois, l’économe de la Province, en charge de cette fondation, me sollicitait pour entrer au conseil d’administration et prendre la charge de présidente. J’ai répondu oui à cet appel pour, à travers la fondation, être modestement un peu plus engagée auprès des plus pauvres et démunis. C’est aussi parce que je suis convaincue par les principes qui guident l’action de la fondation :

—  Privilégier des projets qui permettent rapidement l’autonomie des équipes locales et des bénéficiaires ;

—  Accompagner dans le long terme, en particulier les projets liés à la formation, pour être créateur de valeur ;

—  Avoir des liens réguliers avec les responsables de projets pour assurer le suivi des aides et surtout créer une communauté humaine et spirituelle autour de la fondation.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Abobo, un des quartiers les plus pauvres d’Abidjan où l’OMCFAA soutient un programme visant à aider l’insertion sociale des jeunes en plusieurs étapes. Ce programme permet chaque année de former environ 300 jeunes à un métier qu’ils peuvent exercer rapidement en auto-entrepreneur.
Cette visite a renforcé mon enthousiasme et mon énergie pour faire connaître l’OMCFAA et contribuer au développement des projets qu’elle soutient.

[/Françoise Gintrac, équipe Esperanto – Paris/]

omcfaa.jpg