À une époque où tout s’accélère (cf. le dernier Congrès du MCC), où les informations se multiplient et se complexifient, il n’est pas facile de trouver des supports d’analyse et de réflexion qui aident à discerner les grandes tendances selon lesquelles se développent nos sociétés diversifiées.


Depuis sa création en 1856, telle est la visée de la revue Études. Initiée par les jésuites, qui continuent à la diriger, la revue propose tous les mois une variété de sujets en lien avec l’actualité, que ce soit dans le champ international, les questions de société, les sujets religieux ou les questions artistiques et littéraires. D’autres contributions (nouvelles littéraires, chroniques, critiques cinématographiques, revue des livres…) complètent chaque numéro.
Les auteurs sont souvent des universitaires, choisis pour leur compétence et pour leur proximité avec l’ « esprit » de la revue. La « manière de faire » de la revue reste enracinée dans la tradition jésuite. Grâce à la variété de ses auteurs et des thèmes abordés, la revue s’efforce de nouer un dialogue fécond avec la culture contemporaine.

Plusieurs grands axes accompagnent la réflexion : la question de l’humain dans un environnement marqué par le développement rapide des techniques et par une économie mondialisée ; le défi écologique ; le dialogue entre les groupes, les peuples, les religions ; la fluidification des repères en contexte « postmoderne » ; l’expression de la foi chrétienne dans une culture sécularisée… Chaque article fait entre 10 et 12 pages et se lit aisément dans un trajet Paris-Lille, ou même moins.
La révolution numérique conduit à développer une présence sur l’internet, qui complète l’édition traditionnelle. Cela permet une plus grande proximité avec l’actualité grâce à des blogs. C’est aussi le cas dans le champ culturel (théâtre, musique, cinéma…).

Si vous souhaitez vous abonner, la revue Études a réservé une offre spéciale aux membres du MCC : 1 an (11 n°) au tarif de 79€ (au lieu de 132€). Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site de la revue www.revue-etudes.com, rubrique s’abonner puis indiquer le code promotion TU204

[/Père François Euvé, rédacteur en chef d’Études/]