Une proposition pour les JP du MCC : à Valgiros, habiter en plein Paris dans un esprit fraternel

////Une proposition pour les JP du MCC : à Valgiros, habiter en plein Paris dans un esprit fraternel

Le livre blanc du MCC: un bouquet d’expériences découvert lors du Congrès Lyon 2011… et à faire fructifier! Parmi les 50 initiatives qui y sont présentées «en vue de bâtir un monde meilleur», celle de la résidence Valgiros (rue de Vaugirard Paris 15e). Son intuition : faire cohabiter des personnes intégrées dans la société avec d’autres qui ont connu la rue…


A Valgiros, les résidents sont des anciens SDF ou des personnes ayant connu une forte exclusion. Ils trouvent là l’espace et le temps nécessaires pour sortir de l’exclusion, se reconstruire et trouver une nouvelle autonomie, étape décisive dans un parcours de réinsertion.

Pour les accompagner, Valgiros recherche des résidents bénévoles, en particulier des JP (25-35 ans) pour :

— habiter avec des personnes ayant vécu dans la rue et avec d’autres bénévoles de tous âges (25 à 70 ans) et horizons (jeunes et moins jeunes professionnels, retraités, religieuses, …)

— partager le quotidien dans un appartement de 8 personnes: courses, repas, entretien, détente…

— accompagner ses co-résidents vers plus d’autonomie: animer la vie de l’appartement et faire le lien avec les travailleurs sociaux présents.

Chacun vit dans une chambre individuelle. Les espaces communs (salon, cuisine, salle de bain) sont partagés. Être résident bénévole à Valgiros, c’est aussi garder ses activités professionnelles en journée. Un résident bénévole (Louis) témoigne de son expérience: «Il faut oser le faire. Ça peut être assez impressionnant d’imaginer habiter avec des gens qui ont eu des parcours difficiles, où on pense différences, problème d’alcool, de dépendances… Il faut être présent, il y a des contraintes… Mais le fait de vivre ensemble au quotidien, c’est une richesse inestimable».

Soutenir un avenir… partager le quotidien… s’enrichir des différences… accepter ses fragilités… Pour venir à Valgiros, il suffit d’avoir l’envie de servir, le goût de la vie ensemble et de la découverte de l’autre !

Pour en savoir plus ou pour devenir résident

— Visiter le site

— Contacter la responsable bénévole Aurore de M.

— Déjeuner à Valgiros 210 bis rue de Vaugirard à Paris 15e, lors d’une «table ouverte» les mardis ou samedis (s’inscrire auprès de l’équipe: 01 53 58 58 90)

Pierre-Olivier BoitonValgiros.jpg

2018-08-28T09:11:39+00:00