Une démarche personnelle :

Un temps de réflexion et de formation sur un thème, en lien avec la mission du MCC et le monde d’aujourd’hui, son évolution, ses questions.

Un ressourcement intellectuel, avec une approche philosophique, socioculturelle, théologique. Un lieu de respiration.

Une occasion de rencontres amicales : se découvrir, s’entraider, se connaître, vivre dans une ambiance détendue de travail, de prière, de recherche personnelle et collective avec d’autres membres du Mouvement, cadres chrétiens en responsabilité, nouveaux ou anciens, de toutes régions et tous secteurs professionnels.

Un lieu de prise de conscience sous un éclairage spirituel, avec un aumônier.

Une invitation à changer son comportement, son regard sur la vie.

L’élaboration d’une expression du Mouvement, un enrichissement de sa réflexion.

Pédagogie

Tout participant est aussi acteur de la session :

Contribuant à la préparation par une recherche personnelle : témoignage, résumé de lectures et synthèse d’articles sur le thème, réflexions, accompagné par un tuteur, lors d’un exposé de 10 à 15 minutes, afin de partager avec d’autres ses propres découvertes.

En participant aux travaux en ateliers et aux débats du groupe.

En rencontrant des référents, des grands témoins qui éclaireront son regard sur le thème et lui permettront d’y réfléchir autrement.

En découvrant, grâce au coordinateur, l’angle spirituel de la session.

En partageant sa bonne humeur pendant les pauses, les ballades, la liturgie et les soirées détente ; en révélant ses dons de conteur, chanteur, musicien…

Enfin, en apportant sa contribution à l’évolution de la réflexion du Mouvement, après la session, par un compte rendu des travaux de l’Université, dans Responsables et sur le site WEB pour un partage en équipe.

Historique

L’Université d’Été du MCC est née en 1989 d’une intuition de Vincent Jacquet et d’un triple constat :

la vie courante nous confronte à des questions de fond que nous sommes souvent obligés de traiter superficiellement, mais qui nécessiteraient plus de recul et d’approfondissement;

même en y consacrant du temps, nous ne pouvons nous contenter de prendre connaissance des réflexions des “intellectuels”; nous sommes invités à construire notre propre opinion, loin des modes et du “prêt-à-penser”;

enfin, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à nous aider de notre raison pour étayer notre foi; et simultanément, à éclairer notre discours rationnel par la chaleur de notre foi ” Intelligo ut credam” (je comprends pour croire) Fides et ratio.

Année Théme n° de Responsables
2015 Faire société 429 – 4ème trimestre 2015 (en préparation)
2013 Préparer notre avenir commun ! Nouveaux modes de vie dans un monde en mutation 420 – Septembre 2013
2012 Se nourrir : un acte politique, économique, éthique et spirituel 416 – Septembre 2012
2010 Solidarités internationales : ça bouge ! Et nous ? 407 – Septembre Octobre 2010
2009 Bioéthique, une réflexion au coeur de la vie 397 – Septembre Octobre 2009
2008 Le travail: quelle place pour nos convictions? 387 – Septembre Octobre 2008
2007 Acteurs d’une espérance durable 378 – Septembre Octobre 2007
2006 Manager aujourd’hui, un défi à relever Lourdes 372 – Septembre Octobre 2006
2005 Le goût de l’autre : une dynamique pour des projets communs ? 366 – Septembre Octobre 2005
2004 Je me risque ? choix, engagement, responsabilité 357 – octobre 2004
2003 Ma parole a-t-elle du prix ? 348 – novembre 2003
2002 Les violences cachées de l’économie Défricher ensemble, s’ouvrir des voies nouvelles 339 – novembre 2002
1999 Croire encore au progrès ?
1998 Action et contemplation
1997 Liberté et engagement
1996 Valeurs et vertus
1995 Volonté de Dieu et liberté de l’homme
1994 Plaisir et foi : avons-nous le droit d’être heureux ?
1993 Entre l’éphémère et l’éternité, vivre le temps