A propos du texte de Cécile Renouard “ NL_puce_rouge Vie en entreprise et vie spirituelle” paru dans le numéro d’Études de juin 2011, quelques questions à partir des quatre jalons pour permettre d’échanger ensemble.

Ces questions qui s’adressent à chacun de nous exigent un temps de réflexion personnel pour pouvoir parler en “je” et supposent bien sûr l’écoute bienveillante de chacun.

Questions

1 – Comment faisons-nous pour ne pas être totalement absorbés par notre travail et nos préoccupations?

Comment notre équipe nous permet elle de :

— prendre le temps de laisser la place à la “polyphonie de la vie” ?

— d’écouter, d’entendre et de s’émerveiller et pas seulement de faire

2 – Comment faisons-nous pour être “mailleur”, “passeur“, constructeur de liens, éveilleurs de conscience pour discerner les conséquences de notre agir et de nos décisions (ou peut être de notre laisser-faire) sur les autres proches ou lointains (dont les générations à venir) ?

Comment notre équipe nous aide-t-elle ou peut nous aider à cela ?

3 – Comment notre équipe nous permet-elle d’être fidèle à notre baptême : prophète, roi et prêtre, c’est à dire respectivement

— dénoncer l’injustice et nous investir dans le combat pour la justice pour “faire autrement” qu’aujourd’hui

— travailler au bien commun, ce qui suppose quelques “ruptures” dans nos façons de faire

— cultiver la gratuité et le don dans nos rapports aux autres, acceptés pour eux mêmes, pour pouvoir “être avec” et être libres

4 – Comment ne pas rester à la surface des choses, aborder l’expérience professionnelle dans toute son épaisseur, là où les dilemmes se posent et donc les choix cruciaux (c’est à dire qui passent par la Croix) : réussir sa vie ou réussir dans la vie? en quoi l’équipe nous accompagne-t-elle sur ce chemin?

Enfin ce qui sous entend et donne sens à notre participation dans nos équipes, dans nos vies quotidiennes, et dans la confiance qui nous est donnée chaque mois, de vivre en équipe entre chrétiens participant à un Mouvement d’Église,

— Comment vivons-nous notre foi en sauvegardant de substantiels temps de prière, de mise en présence de la Parole de Dieu, de vie sacramentelle?

— Comment structurons-nous notre foi dans une relation habituelle, renouvelée et explicite à l’Église?

— Comment, au cœur même de nos engagements, pouvons-nous à l’occasion rendre explicite ce Mystère d’amitié et de fidélité à Jésus-Christ en son Église?

Il est possible de ne pas aborder toutes les questions et de choisir un ou deux jalons que l’équipe souhaitera aborder plus particulièrement parmi les quatre proposés.
Télécharger cette vie d’équipe