Vivre la crise à deux voix

////Vivre la crise à deux voix

17e opus de la collection « Le temps d’une question », Comment vivre en temps de crise ? d’Edgar Morin et Patrick Viveret délivre à cette interrogation, qui hante légitimement chacun, une réponse éclairante. Et si celle-ci tient dans une poche de jean, en une petite centaines de pages et deux courts chapitres, son contenu est beaucoup plus riche et dense qu’il n’y paraît.


Surtout, elle offre la parole à deux « carrures » intellectuelles, Edgar Morin et Patrick Viveret. Deux voix qui sont loin de s’opposer et dont ressort une leçon : la crise ne doit pas nous laisser dans un état de sidération, mais nous inviter à penser et repenser notre planète, notre humanité et enfin nous-même.

Ainsi, Edgar Morin propose de « Comprendre le monde qui vient ». Son idée directrice : affronter l’incertitude, née d’un monde de plus en plus complexe, en convertissant nos peurs en pari, car « le futur n’est jamais joué ».

Patrick Viveret, lui, creuse en profondeur le sens de cette crise révélatrice de mutation. Et nous fait passer de la question maintes fois entendue « Que faites-vous dans la vie ? » à l’interrogation fondamentale que l’on doit se réapproprier : « Que faisons-nous de notre vie ? ». Des propos limpides et lumineux, un ouvrage de salubrité publique à lire, relire et faire lire. Précieux pour éclairer ce qui va se dire au congrès de Lyon.

Pierre-Olivier Boiton,

membre du comité de rédaction

Comment vivre en temps de crise ?, Edgar Morin et Patrick Viveret, Bayard Editions, collection « Le temps d’une question », 96 p., 15 euros.

Ecoutez|L’essai du jour, France Culture Ph. Petit dans son émission L’essai du jour sur France Culture nous parler de cet ouvrage.

2018-08-28T09:11:03+00:00