Vivre la doctrine sociale de l’Eglise en entreprise avec les Parcours Zachée

////Vivre la doctrine sociale de l’Eglise en entreprise avec les Parcours Zachée

Le parcours Zachée, qu’est-ce que c’est? Quelle est son utilité pour un cadre d’entreprise? « Réconcilier foi et pratique professionnelle », tel est le fruit retiré par Christian qui se dit changé par ce parcours. Témoignage ci-après.


Aveuglé par une culture de performance, je comptais en «équivalent temps plein» au lieu d’interagir avec des individus, je négligeais des savoir-faire apparemment non stratégiques au lieu de développer des charismes porteurs de valeur, je mettais l’argent trop haut dans ma hiérarchie des valeurs en oubliant ce pourquoi on le gagne et à quoi on peut utilement l’employer. Les enseignements du parcours sont dosés au millimètre par des hommes d’entreprise et d’Église, illustrés par des exercices quotidiens parfaitement calibrés, le tout directement inspiré de la doctrine sociale de l’église, donc « certifié conforme ».

Voici un exemple d’exercice : « Je choisis un moment de la journée pour réfléchir à un certain nombre de machines, de documents ou de locaux dont l’usage dépend de moi ; je finis ma journée en lisant Luc 12, 36-44 (parabole de l’intendant fidèle) ». Ou encore, « je choisis de garder dans mon cœur, durant cette journée, une personne que je considère comme particulièrement peu performante. Le soir, je lis Matthieu 20, 1-16 (parabole des ouvriers de la onzième heure) ». Le partage de ressources clé et la compréhension du malaise d’un collaborateur sont à la fois des attitudes vertueuses et des facteurs de performance d’équipe.

A la fin du parcours, beaucoup me trouvaient différent – en mieux ! Séduit, véritablement transformé, enfin convaincu que l’on peut concrètement vivre sa foi malgré les contraintes d’un système apparemment broyeur, sans trahir ses partenaires, ses collaborateurs, sa hiérarchie, ses fournisseurs et ses clients, je m’engage à mon tour dans l’animation d’un parcours Zachée…

Christian

Plus d’infos sur le Parcours Zachée
Un ouvrage : La Boussole et Le Compas, Pierre-Yves Gomez, Éditions de l’Emmanuel 2012 – 25 €

2018-08-28T09:12:27+00:00