Rassembler les jeunes catholiques de tous horizons et « Célébrer, comprendre et promouvoir Vatican II », voici le double objectif du projet YouCoun 2012-2015.

« C’est à vous enfin, jeunes gens et filles du monde entier, que le Concile veut adresser son dernier message. Car c’est vous qui allez recueillir le flambeau des mains de vos aînés et vivre dans le monde au moment des plus gigantesques transformations de son histoire ».

C’est ainsi que Paul VI et les Pères du Concile Vatican II ouvraient le message aux jeunes le 7 décembre 1965 à la veille de la clôture du Concile. C’est pour faire résonner ce message mais plus généralement l’ensemble des décisions et transformations adoptées par l’Eglise entre 1962 et 1965 que le projet YouCoun 2012-2015 a vu le jour.

YouCoun pour Youth Council vise à susciter et relayer des projets prévus à destination des jeunes pour célébrer l’anniversaire du Concile.

L’un des premiers événements autour du Concile, destiné en priorité aux jeunes professionnels, est ainsi organisé par le MCC aux Bernardins à Paris : une rencontre autour du film « Vatican II, des images et des témoins » avec Mgr Hippolyte Simon et Mgr Georges Gilson le samedi 20 octobre 2012 de 14h à 19h.

L’autre ambition du projet est de faire se rencontrer les différents mouvements et associations de jeunes de l’Eglise catholique. Pour cela, le Collège Youcoun rassemble des représentants de ces différents partenaires qui se rencontreront 4 fois par an durant les 3 ans du projet afin d’échanger, de proposer des outils et de diffuser les projets mis en œuvre. La première mission de ce Collège est de participer à l’élaboration d’un livret (« YouCoun – Vatican II à l’usage des jeunes ») destiné aux jeunes (un peu sous la forme du « YouCat » édité à l’occasion des JMJ de Madrid) afin de leur donner des clés pour lire les textes du Concile et en comprendre les fruits.

Armelle Bigot, responsable de l’équipe JP France

Pour s’inscrire à la rencontre du 20 octobre