Cette année, les Rencontres spirituelles d’automne (RSA) se sont déroulées en deux temps et deux lieux. Après Cîteaux, du 25 au 28 septembre, les retraités actifs se sont donné rendez-vous au centre spirituel ignacien Saint-Hugues à Biviers, du 2 au 5 octobre avec, pour accompagnateurs spirituels, Daniel Desouches (s.j.) et Claudine Pézeron (xavière).

Au menu de la session : ordonner son temps, une recherche permanente pour tous actifs et retraités, ou comment vivre son temps pour se rapprocher de Dieu ? Ou comment le discernement se joue dans le temps ?

Le fruit de ces journées est lié aux 15 participants qui étaient à l’écoute et prêts à échanger sur leurs expériences spirituelles, associatives et professionnelles. Les enseignements d’Ignace de Loyola, dont les exercices spirituels, ont constitué le fil directeur de cette session.

Lors de la première soirée, nous avons découvert un film (Ignace de Loyola, film de Paolo Dy, 2017) retraçant son parcours depuis le soldat, jusqu’au supérieur de communauté en relation avec tous les compagnons envoyés dans le monde.

Le programme alternait entre

• des interventions pour nous ouvrir et nous laisser interpeller par la vie d’Ignace de Loyola, par des textes inspirateurs bibliques (sur le sabbat, ou la manière du Christ de vivre le temps), par des textes plus actuels ou issus de la psychologie ;
  • des travaux personnels et en groupe ; chacune de ces activités était structurée autour de pratiques liées aux exercices spirituels : la prière, la relecture de l’Agenda, la prière d’Alliance,…

Nous sommes repartis avec une abondante documentation, convaincus que c’est aujourd’hui que nous devons rencontrer Dieu et chercher à établir un dialogue avec lui.

Mettons sur nos agendas les temps pour y parvenir.

Patrice Méheux, organisateur de la session 2018