A l’affiche du Débat Varenne du lundi 5 mars : Quels rapports entre le politique et le financier?

////A l’affiche du Débat Varenne du lundi 5 mars : Quels rapports entre le politique et le financier?

Au menu de ce débat qui se déroulera au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres Paris 6ème (à19h30), deux questions : Quelle gouvernance pour les marchés ? Quels rapports entre le politique et le financier ?


Deux intervenants de premier plan : Charles-Henri Filippi, Président de la banque Citi France et Jean-Pierre Jouyet, Président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), secrétaire d’Etat aux affaires européennes de 2007 à 2008. Le débat sera animé par Gaël Giraud s.j., chercheur en économie financière et coordonnateur avec Cécile Renouard de l’ouvrage “ Vingt Propositions pour réformer le capitalisme ” (Flammarion, réédition 2012).

Tout laisse accroire que les gouvernants occidentaux ont ouvert la boîte de Pandore en faisant évoluer imprudemment les règles qui leur donnaient autorité sur les marchés financiers – dont ils se retrouvent aujourd’hui les otages. Alors que la crise exacerbe les rivalités internationales, qu’en est-il réellement de la régulation des marchés ?

Peut-on espérer, sinon une gouvernance centralisée à l’échelle de la planète, du moins un rééquilibrage de l’autorité politique vis-à-vis des opérateurs financiers (lutte contre les paradis fiscaux, …), conjointement à une meilleure coordination, notamment des politiques budgétaires et fiscales, à l’échelle régionale ?

Christian Sauret

Clic.jpg pour relire l’article sur le 1er débat : Marchés financiers contre économie réelle

Clic.jpg pour consulter l’article sur le 2ème débat : Comment définir la valeur des biens dans des contextes de forte spéculation ?

2018-07-09T11:35:55+00:00