Plus de cinq cents chefs d’entreprises, cadres et entrepreneurs se sont réunis à Écully les 15 et 16 novembre derniers pour la 16e édition des Entretiens de Valpré, autour de la question de la responsabilité : « Société à responsabilité illimitée ? Nouveaux engagements pour un meilleur équilibre ». À l’image de Moïse (Ex 3), proposé en exemple de manager responsable, nous avons « fait un détour » par le buisson ardent de ces Entretiens «  pour voir », en pensant aussi au titre de notre journal MCC « Responsables ». Nous avons « ôté nos sandales » pour écouter différents messages :

• Invité d’honneur, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Lemaire évoque un « nouveau capitalisme» qui engage l’entreprise à une performance globale : sociale, économique, environnementale (RSE).
  • Le président des Entretiens de Valpré, François Morinière, engage les participants à trouver de nouveaux équilibres, réfléchir à ce qui est juste et prioritaire au regard de nos forces humaines disponibles.
  • Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, voit les États supplantés par les investisseurs privés pour changer le monde dans beaucoup de domaines et cite François Michelin : l’entreprise est un tabouret à 3 pieds, actionnaires-salariés-clients.
  • Guy Sidos, dirigeant du cimentier Vicat, applique la règle des 3P : personnes-planète-profit.
  • Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, prend comme modèle politique le Bon intendant de l’Évangile.
  • Le WWF, comme l’a indiqué sa présidente Isabelle Autissier, accompagne les entreprises les plus émettrices de carbone et propose des clubs d’échange d’idées dans les PME.
  • Le père Olivier Artus, recteur de l’université de catholique de Lyon (UCLY), nous incite à vivre « l’économie de communion » présente déjà dans le Deutéronome, applicable aujourd’hui selon la doctrine sociale de l’Église dans l’entreprise (bénévolat d’entreprise, fonds humanitaires d’entreprise…)

Avec le père Arnaud Alibert, responsable de la communauté assomptionniste de Valpré,  nous avons approfondi les « 10 commandements du manager à l’écoute de Dieu » :

• Tu n’auras dans ton travail aucun motif d’adoration.
  • Tu ne feras pas de tes objectifs les maîtres de ton action.
  • Tu sauras t’arrêter et veiller au repos des autres.
  • Tu n’inventeras pas des raisons invérifiables pour commander.
  • Ta famille et celle des autres seront sacrées devant tes yeux.
  • Tu reconnaîtras qu’aucun défi ne doit devenir combat.
  • Ton gain sera exempt de mensonge ou de ruse.
  • Tu ne confondras pas aptitudes professionnelles et options personnelles.
  • Ta parole sera donnée : tu diras et feras, tu feras et diras.
  • Tu respecteras le travail et le gain des autres et t’en réjouiras.

«  Cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte » (…) « je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance » (Deutéronome 30,11 et 19). Faisons nôtres ces paroles de vie et d’action !

Bruno et Catherine Joët, équipe Lyon 18

tekoaphotos