« Accompagner vers la liberté », tel est le titre du dossier du prochain numéro de la revue de notre mouvement Responsables qui arrivera dans vos boîtes aux lettres à la fin de l’été. Il fait suite à la session des accompagnateurs qui a eu lieu les 23 et 24 mai derniers à l’accueil Saint-Paul, à Issy-les-Moulineaux.

Les 30 accompagnateurs présents ont expérimenté en deux jours ce que le mouvement vit depuis un an dans sa démarche de synodalité. Ils pourront ainsi mieux accompagner le discernement des équipes dans « un dialogue en liberté ».

La session a été ouverte par un débat entre Monique Baujard, théologienne de Promesses d’Église et Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre. Monique a expliqué comment les chrétiens sont pris en ciseaux entre un mouvement de sécularisation qui s’accélère et des réflexes identitaires qui renforcent le cléricalisme. Mgr Brunin a montré comment un évêque pouvait mettre en œuvre le concile Vatican II, en partageant les décisions avec ses multiples conseils. À titre d’exemple, un conseil pastoral des jeunes met en œuvre les décisions du dernier synode diocésain des jeunes. Dans son diocèse, deux équipes pastorales ont la charge complète d’une paroisse, chacune accompagnée par un prêtre. Il pense que l’avenir de l’Église passe par des petites équipes fraternelles où chacun peut partager de ce qu’il vit dans le monde.

La spécificité de l’accompagnement au MCC a été décrite par trois témoins très différents. Marie-Odile Lampert a relu le soutien et l’accompagnement que son équipe MCC a joué pendant toute sa carrière professionnelle. Antoine Fayet a appris son rôle grâce à son équipe bordelaise intitulée « 10 + 1 ». Ce nom signifie le retrait de l’accompagnateur qui ne partage pas comme les autres, mais fait écho de ce qu’il a entendu. Bertrand Hériard a expliqué comment l’attachement à la liberté de ses équipiers l’avait aidé à trouver la juste distance, notamment pour toutes les questions personnelles qui se discutent entre amis, en marge de l’équipe. Sur ce format, les accompagnateurs ont partagé en petits groupes leurs expériences respectives, qu’elle soit longue ou récente.

Le soir, 4 jeunes responsables de Chrétiens en Grande École (CGE) sont venus témoigner de ce qu’ils vivaient dans leur communauté chrétienne et leurs premiers stages. Ils ont précisé leurs attentes futures pour l’Église en général et le MCC en particulier. Cela a constitué un exercice grandeur nature « d’écoute externe » où les jeunes ont pu exprimer leurs besoins de retrouver des cellules fraternelles où ils peuvent combler leur besoin de formation humaine et spirituelle et qui les aident à discerner leur choix de vie.

Le lendemain matin, Matthieu Daum a expliqué en détail la manière dont il accompagne un processus de décision collective en s’appuyant sur la théorie U d’Otto Scharmer. Il a justifié le temps qu’il fallait pour que le groupe sorte de l’angoisse de l’avenir et du débat autour des solutions. En construisant une image collective, le groupe peut prendre conscience qu’il est un corps et imaginer des futurs possibles qu’il ajuste en fonction des circonstances. Matthieu a donné des exemples concrets tirés de son expérience en entreprise comme dans les communautés religieuses. Hervé Le Houérou, assistant national de CVX, a confirmé que les Communautés Vie Chrétiennes utilisaient des principes proches inspirés dans la spiritualité ignatienne.

Dans ce contexte, les accompagnateurs ont mieux compris la diversité des silhouettes du MCC présentées au dernier Conseil National pour ouvrir le discernement des équipes et des secteurs. Merci à Cécile et Martin Lesage venus de Chambéry pour les présenter en détail.

La session s’est terminée par un dialogue en confiance avec le père Sébastien Chauchat, conseiller spirituel national des EDC. Dans ce mouvement, les conseillers sont appelés pour deux ans par les présidents d’équipes, de régions ou nationaux. Ils partagent les nouvelles, la prière et la réflexion comme tous les membres. S’il est clerc, le conseiller national demande la confirmation de l’évêque du lieu ou du consistoire protestant, puisque le mouvement est œcuménique. Au MCC, les accompagnateurs sont appelés par les accompagnateurs régionaux, eux même appelés par l’aumônier national nommé par la Conférence des Évêques de France (CEF). Ils se tiennent en retrait pour mieux écouter le travail de l’Esprit. Les avantages et les inconvénients des deux postures ont pu être discutés clairement.

Dans le prochain Responsables, vous pourrez donc retrouver les regards croisés de Sébastien Chauchat et Bertrand Hériard-Dubreuil, l’analyse de Monique Baujard, les témoignages de Mgr Brunin et Marie-Odile Lampert ainsi qu’une synthèse de l’intervention de Matthieu Daum.

À noter dès maintenant, la prochaine session des accompagnateurs aura lieu les 12 et 13 mars 2024 à Paris !

Marie-Élisabeth Clément, membre de l’équipe nationale d’animation spirituelle, Bertrand Hériard, Aumônier national et Marie-Odile Lampert, accompagnatrice de la région Alsace