« Accompagner vers la liberté », c’était le thème de la session des accompagnateurs spirituels en mai 2023. C’est maintenant le titre du dernier numéro de Responsables.

Dans le gros temps qui secoue l’Église et le monde, quelle est la place des accompagnateurs en général et des laïcs en particulier ? La réflexion des accompagnateurs sur cette question a été reprise ou synthétisée dans Responsables : déjà, hors dossier, Pierre-André de Chalendar, président du conseil d’administration de Saint-Gobain, parle de sa foi et de son souci de l’humain avec une discrétion volontaire ; Monique Baujard, théologienne propose des pistes pour traverser la crise que vit actuellement notre Église ; le Père Sébastien Chauchat croise son regard sur la mission des conseillers spirituels des EDC avec celui de Bertrand Hériard sur la posture de l’accompagnateur au MCC ; le témoignage de Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, met en perspective celui de Marie-Odile Lampert comme équipière MCC et celui de Nelly de Féligonde comme responsable de la qualité de vie au travail chez les Apprentis d’Auteuil.

Accompagner vers la liberté, n’est-ce pas également le charisme du MCC ? Si le mouvement peut appeler des membres laïcs à exercer le ministère d’accompagnement, c’est parce que les membres eux-mêmes s’accompagnent déjà les uns les autres dans leurs discernements professionnels. Puisse ce numéro, non seulement rendre compte de la très bonne session des accompagnateurs, mais aussi nous préparer directement à l’Assemblée Participative nationale des 18 et 19 novembre 2023. C’est pourquoi nous avons publié en ligne l’expérience de Matthieu Daum, consultant qui accompagne, depuis presque deux ans, le MCC dans sa démarche de régénération.

« La Création a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. »  (Rm 8, 21)

Pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la rencontre mensuelle de votre équipe, abonnez-vous (30 € les 4 numéros/an). Toutes les informations sont en ligne.

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale