« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (Mt 25, 40). « Agir avec les EDC » invite les membres et équipes des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (les EDC) – mouvement œcuménique qui regroupe 3 600 entrepreneurs et dirigeants chrétiens – à aller à la rencontre de l’autre. “L’autre”, c’est un jeune qui vit une situation familiale ou sociale difficile ou une personne en situation de fragilité. L’objectif est de l’aider à s’insérer dans la vie active : par un parrainage, un soutien, des rencontres, des témoignages…

Les modalités de cet engagement peuvent en effet être très diverses : des actions ponctuelles (aide à la rédaction de CV, visite d’entreprise, témoignage dans un lycée, journée dans un ESAT), ou plus longues (accompagnement de réfugiés dans leur intégration professionnelle, soutien d’anciens détenus vers l’emploi, parrainage de jeunes des quartiers prioritaires, aide à des entrepreneurs en situation de handicap …).

Les actions se font le plus souvent en lien avec une association partenaire, comme par exemple l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Apprentis d’Auteuil, l’Arche, Clubhouse, les Écoles de Production, les Entrep’, Jesuit Refugee Service (JRS), Massajobs, Philia, Le Rocher, Wake up Café, 100 000 entrepreneurs, 100 chances 100 emplois…

De très nombreux membres et équipes des EDC ont répondu à l’appel et ont connu à travers cette expérience. ce fut pour eux un changement de regard, une conversion.

Cette dynamique est soutenue par une commission et un réseau de correspondants régionaux. Parmi les axes travaillés lors de la dernière réunion des correspondants Agir :

  • inviter les équipes à consacrer une réunion dans l’année à la rencontre avec des jeunes ou des personnes en situation de fragilité, « parce que se rapprocher des plus fragiles, c’est se rapprocher du Christ », témoigne Mayeul Coutansais, membre de la commission Agir avec les EDC ;
  • et encourager à la mise en place d’actions au sein des entreprises des membres des EDC.

Les membres des EDC peuvent être ainsi acteurs de la transformation du monde en mettant en œuvre la dimension missionnaire du mouvement. « Pour moi Agir, c’est être au cœur du réacteur de notre mission de chrétien et donc de membre EDC ! », rappelle Astrid Vogler, pasteure et conseillère spirituelle d’Agir qui accompagne cette dynamique.

La commission Agir avec les EDC, lesedc.org/agir

 

Rencontre 2023 des correspondants Agir chez Ecodair, un ESAT qui reconditionne des ordinateurs.