« Venez faire la paix » nous ont proposé Danièle Michel, xavière, et le Père Joseph Traband, jésuite, pour la session 2014 du Reposoir. Grâce à ces deux religieux de choc, aux trois animatrices, deux intendantes cuisinières hors pair et une comédienne professionnelle, les huit familles et leurs 22 enfants ont passé une semaine de ressourcement dans ce grand chalet des Alpes.

Cette semaine est conçue, non pas comme une retraite, même s’il est possible de prendre des temps de méditation après les enseignements, mais comme un temps de ressourcement : prendre le temps des vacances, le temps du repos, en famille, tout en se ressourçant donc. Une grande place est laissée au temps libre : pour se balader, faire des cabanes, du rafting, la sieste… suivant les goûts, les envies et les disponibilités de chacun.

En pratique, chaque journée commence, après un bon petit-déjeuner, par une célébration à la chapelle : la liturgie est adaptée aux enfants qui y participent pleinement grâce au génie de Danièle. Un temps d’enseignement est ensuite proposé pour les adultes pendant que les enfants, suivant leur âge, sont pris en charge par les animateurs. La comédienne, Pauline, propose des ateliers de théâtre et d’écriture, pour les adultes et les enfants ensemble, pour vivre la paix dans son corps et dans son cœur. L’un d’eux a donné lieu à un magnifique envol de colombes de la paix. Et le dernier atelier a consisté à créer quelque chose, en famille, pour exprimer comment chacun vit et construit la paix dans sa famille.

Ce fut pour nous et nos 3 enfants une très belle manière de commencer les vacances. Les enfants se sont vite fait des amis et ont découvert qu’on pouvait aller à la chapelle tous les jours pour prier, sans s’ennuyer ! Même s’il n’a pas toujours été facile de s’organiser avec un petit garçon de 3 ans, nous y avons vraiment trouvé le repos. Les ateliers de Pauline ont été un grand moment de détente, mais aussi de découverte des uns et des autres, adultes, comme enfants. La paix a régné au Reposoir ! Et si vous veniez la goûter cet été~?

Bénédicte et Cédric M.

Prochaine session : semaine du 18 au 25 juillet avec une proposition pour familles avec enfants de 9 à 17ans

Contact et informations

Plus de témoignages sur la session 2014